Tech&Co
Antivirus
Partenaire

Comparatif : quel est le meilleur antivirus et comment le choisir en 2023 ?

Antivirus meilleur

Antivirus meilleur - Unsplash

Installer un antivirus est toujours fortement recommandé en 2023 pour protéger un PC, un smartphone ou même un Mac contre les derniers logiciels malveillants. Lequel choisir ? Voici notre sélection des meilleurs antivirus !

Les dernières années n’ont malheureusement pas infléchi une tendance qu’on aimerait voir baisser : celle des cyber-attaques. Au contraire même, puisque les cybercriminels profitent de situations comme celles que nous traversons : la crise sanitaire a été un terreau pour de nombreuses arnaques en ligne autour du dépannage technique à distance, sans parler des attaques de ransomwares qui ont pu frapper certains hôpitaux.

Bitdefender
Profitez de l'antivirus Bitdefender !
Profitez de l'antivirus Bitdefender !

Une solution complète de protection contre tout type de menace Une technologie d’analyse des comportements du système Pour PC, macOS et smartphone Simple à utiliser

Avast
Profitez de l'antivirus Avast !
Profitez de l'antivirus Avast !

Un antivirus très populaire Affichage d’un score de protection avec des conseils pour l’améliorer Des outils qui facilitent les mises à jour du système Une version gratuite de l’antivirus existe

Intego
Profitez de l'antivirus Intego !
Profitez de l'antivirus Intego !

Un cador pour les machines avec macOS Disponible aussi sur Windows Une protection complète et en temps réel

Norton
Profitez de l'antivirus Norton !
Profitez de l'antivirus Norton !

Un moteur de détection de qualité Une offre complète qui va de l’antivirus gratuit à la suite payante et multi plateforme Une solution mobile pour Android est plutôt bien conçue

NordVPN
Profitez de l'antivirus NordVPN !
Profitez de l'antivirus NordVPN !

Complémentaire avec son offre VPN Surveillance en temps réel de tous les fichiers que vous téléchargez Peut bloquer les publicités sur Internet

Plus généralement, le phishing, les rançongiciels ou les vols de données ne connaissent pas de crise, et malgré de nombreux progrès réalisés par les systèmes comme Windows ou macOS en matière de sécurité, utiliser un antivirus demeure une recommandation pour la plupart des utilisateurs, notamment ceux qui n’ont pas forcément conscience des risques qu’ils encourent sur le web. Choisir parmi la multitude de solutions disponibles n’est pas chose aisée, néanmoins, et selon ses besoins et son niveau de compétence en informatique (ou celui de ses proches pour qui on souhaite installer une solution), différents choix s’imposent.

Antivirus : à quoi ça sert exactement ?

Pourquoi installer un antivirus et à quoi sert ce logiciel ? Un antivirus a principalement deux fonctions : la prévention anti malware et la suppression des menaces. Un antivirus s’installe au cœur du système et il joue un rôle de surveillance. Il détecte par exemple toutes les opérations qui sont effectuées sur le disque de l’utilisateur : installation, copie, suppression ou modification de fichiers. Il effectue une surveillance du trafic web ou réseau, en détectant par exemple quels logiciels reçoivent ou envoient des données. Il peut aussi analyser le courrier électronique et notamment les pièces jointes des mails. L’antivirus utilise plusieurs techniques comme la comparaison entre la signature d’un fichier et une base de logiciels malveillants, ou la détection de comportements suspects. Si une menace est détectée, l’antivirus tente de la bloquer avant qu’elle n’ait pu exécuter son méfait.Il arrive évidemment que des virus, des chevaux de Troie ou autres logiciels malveillants soient déjà présents dans le système quand l’antivirus est installé, ou qu’un malware ait pu passer à travers des défenses préventives de l’antivirus. Dans ce cas, il joue son deuxième rôle : celui d’analyser le système à la recherche de virus ou de malwares, et de tenter de les supprimer.

Bitdefender : un champion réputé pour son efficacité

Bitdefender
Profitez de l'antivirus Bitdefender !
Profitez de l'antivirus Bitdefender !

Une solution complète de protection contre tout type de menace Une technologie d’analyse des comportements du système Pour PC, macOS et smartphone Simple à utiliser

Bitdefender a vu le jour en Roumanie, en 2001. On peut remonter les origines encore plus loin en 1996 avec la création de l’antivirus AVX (Antivirus eXpert), créé à l’origine pour le système MS-Dos. Avant d’être renommé Bitdefender, AVX a notamment figuré parmi les pionniers de la protection d’un navigateur web, ou de la mise à disposition d’une solution pour appareils mobiles. Depuis la première version pour Windows, Bitdefender a évolué en adoptant notamment des technologies d’analyse comportementale ou d’analyse heuristique, afin de diminuer la dépendance de l’antivirus aux méthodes classiques de signatures.

Bitdefender : pourquoi choisir cet antivirus ?

Bitdefender fournit une solution complète de protection contre tout type de menace : virus, chevaux de Troie, ransomwares, logiciels indésirables ou phishing. L’antivirus base sa solution sur une protection qui utilise des méthodes variées comme les bases de signatures qui restent présentes, mais aussi Advanced Threat Defense, une technologie d’analyse des comportements du système, ou un module de protection spécifique contre les ransomwares qui bloque les modifications apportées aux fichiers sensibles. Le logiciel offre une protection très robuste qui se retrouve souvent en tête des tests indépendants, y compris pour les menaces de type “zero day”.Bitdefender offre une des meilleures solutions multiplateformes avec une protection de très bonne qualité sur PC, mais aussi sur macOS et sur appareils mobiles avec des applications également très efficaces et offrant une bon compromis entre efficacité et impact sur les performances du système. Malgré la richesse des fonctionnalités proposées par Bitdefender, l’antivirus reste très simple à utiliser, y compris pour des utilisateurs qui n’ont pas de connaissance particulière en informatique. Grâce au mode Auto-Pilot, il est facile de laisser l’antivirus prendre les bonnes décisions ou vous conseiller sur les actions à entreprendre.Enfin, l’antivirus se classe généralement au top en ce qui concerne son impact sur les performances du système. Bitdefender Photon permet d’économiser les ressources nécessaires, et des profils spécifiques pour les jeux et les films permettent de se divertir sans souffrir de ralentissement ou d’alertes.

Bitdefender : les limites de cet antivirus

Pour un utilisateur qui a simplement besoin d’une protection antivirus simple, Bitdefender peut paraître un peu trop fourni en fonctionnalités et en modules qui ne seront pas forcément utiles aux plus aguerris. Si vous disposez déjà d’outils ciblés pour optimiser les performances de votre PC ou protéger votre ordinateur contre la fraude en ligne, Bitdefender sera peut-être un peu “too much” pour votre utilisation. On peut également regretter que l’antivirus sur Mac soit moins complet que celui pour Windows, et que la version Mac ne soit pas disponible séparément, en dehors du produit Bitdefender Total Security.

Avast : un antivirus gratuit qui a beaucoup évolué

Avast
Profitez de l'antivirus Avast !
Profitez de l'antivirus Avast !

Un antivirus très populaire Affichage d’un score de protection avec des conseils pour l’améliorer Des outils qui facilitent les mises à jour du système Une version gratuite de l’antivirus existe

La société Avast, alors appelée Alwil Software, a été créée en 1988 à Prague (République Tchèque) par deux chercheurs en mathématiques, après que l’un d’entre eux ait été amené à supprimer le virus informatique Vienna sur son système a l’aide d’un logiciel qu’il a lui-même conçu. L’antivirus Avast voit le jour en 1996. En 2001, une décision qui va changer le destin d’Avast est prise : celui de proposer une version gratuite de l’antivirus. Dans les années suivantes, Avast va devenir l’antivirus gratuit le plus populaires, installé sur de nombreux PC et reconnaissable par ses annonces vocales. Avast propose de multiples solutions dont Avast One, une offre qui réunit antivirus, VPN et outils de protection de la vie privée. Avast fait désormais partie du même groupe que Norton, AVG et Avira.

Avast : pourquoi choisir cet antivirus ?

Que l’on utilise Avast Antivirus Gratuit, Avast Premium Security ou la suite Avast One, on dispose d’un très bon moteur de détection et de blocage des logiciels malveillants. Sur la protection de base contre les principales menaces du web, et même pour bloquer des menaces comme les ransomwares, Avast met à disposition de tous les utilisateurs des fonctionnalités essentielles qui permettent de naviguer sur le web et d’utiliser son PC sereinement. Les différentes versions payantes apportent des fonctionnalités supplémentaires, notamment en ce qui concerne l’optimisation du système et l’ajout d’un VPN.Avast offre une grande simplicité d’utilisation, notamment la suite Avast One qui a été conçue pour être particulièrement abordable même pour un débutant en informatique. Avast One est très efficace pour guider l’utilisateur avec des modules permettant de paramétrer correctement les réseaux sociaux, l’affichage d’un score de protection avec des conseils pour l’améliorer ou encore des outils qui facilitent les mises à jour du système mais aussi de tous les logiciels installés sur son ordinateur, pour limiter les risques de failles de sécurité. Avast One permet enfin de créer une surveillance de ses identifiants sur le dark web pour être prévenu en cas de fuite des données.Avast propose une offre multi plateforme complète et cohérente : des applications sont disponibles pour macOS, iOS et Android, et elles bénéficient de la même simplicité d’utilisation, et souvent des mêmes fonctionnalités.

Avast : les limites de cet antivirus

Comme tous les produits qui proposent une version gratuite, il faut savoir que cette dernière est limitée. Toutes les fonctionnalités ne sont pas offertes, ou souffrent de limitations. Par exemple, Avast One permet d’accéder à un VPN. Dans la version payante, celui-ci est complet et illimité. En revanche, si on utilise la version gratuite, le trafic est limité en quantité et il est impossible de choisir sa localisation géographique ce qui le rend inutile par exemple pour contourner les limitations de certains services de streaming.La version gratuite peut aussi induire l’utilisateur en erreur et diffuser des publicités vantant les mérites de la version payante et complète de la solution, ce qui peut être agaçant.Enfin, Avast a déjà fait l’objet de controverses sur la collection de données personnelles, même si l’éditeur avait annoncé alors avoir supprimé cette fonctionnalité.

Intego : le meilleur antivirus pour les Mac ?

Intego
Profitez de l'antivirus Intego !
Profitez de l'antivirus Intego !

Un cador pour les machines avec macOS Disponible aussi sur Windows Une protection complète et en temps réel

Intego est un éditeur particulier dans le paysage : alors que la plupart ont commencé par sortir des produits pour MS-Dos puis pour Windows avant de s’ouvrir au Mac ces dernières années, Intego est surtout réputé pour ses antivirus pour Mac. La société a été fondée en France par Laurent Marteau et Jean-Paul Florencio en 1997, et leur premier antivirus, Rival, est déjà sorti en 1997 pour Mac OS 8, suivi de peu par le pare-feu Net Barrier en 1999 et Virus Barrier en 2000, leur antivirus actuel. Cela fait donc plusieurs décennies que Intego se spécialise dans la sécurité sur Mac, preuve que les virus et les logiciels malveillants peuvent cibler la plateforme. Intego propose d’ailleurs un blog consacré à la sécurité pour Mac depuis 2006, et un podcast sur le sujet depuis 2017.

Intego : pourquoi choisir cet antivirus ?

Intego est un choix idéal si vous utilisez principalement un Mac. Son antivirus Virus Barrier X9 a été conçu avant tout pour macOS et Intego possède une grande expérience des menaces ciblant le Mac. L’antivirus Intego propose une protection complète et en temps réel contre les logiciels malveillants, avec des mises à jour régulières et automatiques pour repérer les dernières menaces qui ne sont pas forcément détectées par les défenses intégrées au système. C’est donc un bon complément à la sécurité de base de macOS.Intego ne se limite pas non plus au Mac. Virus Barrier X9 est capable de détecter et supprimer les fichiers malveillants ciblant Windows, ce qui peut avoir un intérêt si vous utilisez des PC et des Mac en faisant circuler des clés USB ou des disques durs externes entre l’un et l’autre. Si vous avez un doute et que vous ne souhaitez absolument pas infecter votre PC, vous pouvez analyser le support avec l’antivirus Intego sur Mac, et il sera capable d’éliminer les menaces avant qu’elles puissent tenter quoique ce soit sur PC. Du fait de sa conception pour MacOS, Intego est également très simple à utiliser et bien pensé pour s’intégrer au système. C’est particulièrement vrai si vous optez pour la suite Intego Mac Internet Security qui inclut également le pare-feu Net Barrier X9 qui dispose d’une excellente interface pour gérer sa connexion réseau. Ce pare-feu bi directionnel complète très bien la sécurité de base de macOS et permet de créer facilement des réglages selon son type de connexion.

Intego : les limites de cet antivirus

Si Intego sur Mac est un très bon antivirus pour la plateforme, Intego propose également depuis quelques années un antivirus pour Windows. Il est assez prometteur mais encore jeune et pas forcément aussi efficace que des grands noms établis depuis des décennies sur la plateforme.En outre, si vous utilisez un Mac et un PC, il n’existe pas d’offre intégrant les deux antivirus comme c’est le cas pour d’autres concurrents qui proposent des formules multi plateformes incluant la protection Windows, Mac et mobile. Il peut donc être intéressant dans ce cas de varier les solutions selon la plateforme.

Avira : l’autre grand nom du gratuit

La société H+BEDV Datentechnik GmbH a vu le jour en 1986 à Tettnang en Allemagne, et s’est fait un nom notamment avec l’antivirus AntiVir commercialisé depuis 1988. est avec L’antivirus et la société ont été renommés Avira en 2006. Avira est avec Avast et AVG un des principaux antivirus gratuits ayant percé sous Windows puis MacOS et Android, et il se décline aujourd’hui en plusieurs produits dont Avira Free Security, une suite de sécurité gratuite incluant un antivirus, un VPN, un gestionnaire de mots de passe et des outils de sécurité, et Avira Prime, la suite complète de l’éditeur qui débride les composants comme l’antivirus et le VPN, et ajoute de nombreuses autres fonctionnalités. Comme Avast, Avira fait aujourd’hui partie de la même société mère que Norton suite à un rachat en 2020.

Avira : pourquoi choisir cet antivirus ?

Avira propose un moteur de détection de qualité. Dans ses versions payantes Avira Internet Security ou Avira Prime, la solution se classe souvent parmi les meilleurs antivirus testés par les laboratoires, y compris sur des menaces très récentes, avec une protection qui détecte la quasi totalité des menaces tout en générant peu de faux positifs. C’est vrai pour la version Windows, mais également pour Avira Security pour macOS et pour la version mobile sur Android. Avira propose une offre complète qui va de l’antivirus gratuit à la suite payante et multi plateforme. Si l’antivirus gratuit comporte certaines limitations, il propose néanmoins une interface simple, un VPN limité en quantité de données et quelques outils supplémentaires comme un gestionnaire de mots de passe.Avira, dans toutes ses versions, est également souvent distingué pour son faible impact sur les performances du système. Un utilisateur soucieux de préserver les performances de son PC, notamment pour les jeux, peut donc l’utiliser en toute sécurité.Enfin, la solution mobile pour Android est plutôt bien conçue, là encore sans impact ni sur les performances du smartphone ni sur la consommation de données, et permet de disposer d’une bonne protection qui inclut notamment une navigation sécurisée avec blocage des sites web frauduleux et du phishing.

Avira : les limites de cet antivirus

Avira propose un antivirus gratuit, mais il faut connaître ses limites. Des modules de protection avancés tels que la protection contre les mails frauduleux peuvent être absents de cette version gratuite. De la même manière, le VPN est limité comme chez Avast : la quantité de données est soumise à un quota de 500 Mo/mois, ce qui est très peu pour un usage même occasionnel. La version gratuite d’Avira affiche également des publicités pour la version payante, et si vous souhaitez rester sur cette version gratuite car vous n’avez pas besoin d’une protection “premium” sur votre système, ces alertes peuvent s’avérer agaçantes au quotidien.

Norton : le meilleur antivirus pour les familles ?

Norton
Profitez de l'antivirus Norton !
Profitez de l'antivirus Norton !

Un moteur de détection de qualité Une offre complète qui va de l’antivirus gratuit à la suite payante et multi plateforme Une solution mobile pour Android est plutôt bien conçue

Norton fait partie des pionniers des antivirus. En 1990, la société américaine Symantec rachète Peter Norton Computing, connu pour ses Norton Utilities, et lance Norton Antivirus, un premier antivirus pour MS-DOS, en 1991, puis pour Windows. Depuis, Norton et ses solutions comme Norton Internet Security qui ajoutait un pare-feu et Norton 360, une des premières suites de sécurité “tout en un” incluant également la sauvegarde en ligne et l’optimisation du PC, sont devenus des références en matière de sécurité, et des millions d’utilisateurs ont acheté à un moment ou un autre la fameuse boîte jaune.

Norton : pourquoi choisir cet antivirus ?

Norton est une valeur sûre en matière de sécurité informatique. Présent depuis 1991 dans le domaine des antivirus. Et même si on a pu accoler à une époque une image d’antivirus gourmand en ressources qui ralentit les PC, ça n’est plus le cas depuis plus de 10 ans, et les solutions comme Norton 360 se classent trimestre après trimestre sur le podium des meilleurs antivirus. Norton propose notamment une protection basée sur SONAR, une technologie d’analyse comportementale robuste qui détecte les menaces les plus récentes avec efficacité.Norton propose aussi une des solutions antivirus les plus simples à utiliser pour le grand public. L’interface ne propose pas beaucoup de paramètres et l’antivirus fonctionne de manière relativement transparente pour l’utilisateur qui peut se concentrer sur l’utilisation de son PC, ou de son Mac ou smartphone puisque Norton 360 propose des applications pour macOS, Android et iOS.Norton continue d’innover dans des domaines tels que la protection contre les vols de données avec l’intégration d’une fonctionnalité de surveillance des fuites de données sur le dark web. Depuis quelques versions, Norton 360 inclut un VPN illimité qui offre une connexion privée simple à configurer sans avoir à souscrire à un abonnement VPN supplémentaire.

Norton : les limites de cet antivirus

Si Norton 360 pourra être très sécurisant pour le grand public, ça n’est pas forcément l’antivirus à recommander à un utilisateur qui sait très bien ce qu’il fait avec son PC et qui a besoin d’une protection à la fois discrète et offrant des options complètes que l’on peut réellement personnaliser à sa guise. C’est un produit très simple d’utilisation, mais qui offre de nombreuses fonctionnlaités qui feront peut être doublon pour un utilisateur qui a déjà un VPN, un gestionnaire de mots de passe ou sa propre solution de sauvegarde en ligne.

NordVPN : le VPN qui fait aussi antivirus

NordVPN
Profitez de l'antivirus NordVPN !
Profitez de l'antivirus NordVPN !

Complémentaire avec son offre VPN Surveillance en temps réel de tous les fichiers que vous téléchargez Peut bloquer les publicités sur Internet

NordVPN trouve ses origines en Lituanie. Le service a été créé par un groupe d’amis en 2012. Plusieurs applications ont été créées depuis. En 2016, le service VPN s’est ouvert à Android et iOS. En 2017, une extension a été créée pour Google Chrome, et la plateforme Android TV a bénéficié de sa propre application en 2018, un des intérêts d’un VPN étant précisément de pouvoir se connecter à un service de streaming vidéo depuis n’importe quel pays. Depuis 2021, NordVPN propose une protection antivirus intégrée à son VPN qui peut remplacer une solution dédiée en partie.

NordVPN : pourquoi choisir cet antivirus ?

NordVPN propose une solution VPN qui ajoute un degré de confidentialité supplémentaire à sa connexion à Internet en la chiffrant, ce qui renforce la sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics notamment. En revanche, si NordVPN n’est pas à proprement parlé un éditeur d’antivirus à la base, le service commercialisé par sa société mère Nord Security inclut désormais une protection antivirus, la Protection Anti-menaces.La protection Anti-menaces de NordVPN propose l’essentiel, à savoir une surveillance en temps réel de tous les fichiers que vous téléchargez, et de l’accès à des sites malveillants. La plupart des logiciels malveillants sont diffusés via le téléchargement et l’accès à des sites web frauduleux. En installant simplement NordVPN, vous pouvez profiter d’une protection contre ces téléchargements, et ce même si la connexion VPN est désactivée.NordVPN offre également une protection efficace de la confidentialité avec un VPN réputé pour être un des meilleurs de sa catégorie. NordVPN vous permet notamment de disposer d’une connexion à Internet 100% chiffrée, même lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public non protégé. Vous êtes donc à l’abri des attaques de vols de données en toute circonstance.La protection Anti-menaces de NordVPN peut bloquer les publicités sur Internet, dont certaines peuvent cacher un accès à des malwares. Elle débarrasse également l’utilisateur des traqueurs pour profiter d’une navigation confidentielle.

NordVPN : les limites de cet antivirus

NordVPN est un VPN doté d’une fonctionnalité de protection anti malware, qui peut être efficace notamment pour bloquer les téléchargements malveillants. En revanche, NordVPN ne propose pas d’antivirus complet, au sens d’un logiciel qui s’installe spécifiquement sur le PC pour analyser non seulement les téléchargements de fichiers, mais aussi les comportements du système tel que les modifications apportées aux fichiers ou à la mémoire, le trafic réseau via un pare-feu bidirectionnel etc. C’est une bonne protection sur le web, mais si vous avez besoin de la sécurité la plus complète, une vraie suite de sécurité peut être un meilleur choix.

Pourquoi installer un antivirus sur sa machine ?

Installer un antivirus sur sa machine permet tout simplement de le protéger contre les logiciels malveillants. Un antivirus s’installe au cœur du système et surveille celui-ci à tous les niveaux : accès aux fichiers, à la mémoire vive, téléchargement de données, trafic mail ou encore accès au web. Si un fichier connu comme malveillant est détecté, ou si un comportement malveillant est décelé par le moteur, il permet de bloquer les actions malveillantes avant qu’elles n’arrivent.

Antivirus
Antivirus © Unsplash

Un antivirus peut aussi être installé pour désinfecter un PC qui aurait déjà été victime de cyber attaques. Il analyse le contenu du système et tente de supprimer les menaces pour retrouver un PC propre.D’autres fonctionnalités sont souvent intégrées. Un antivirus peut par exemple détecter que vous utilisez le site de votre banque et basculer dans un mode spécial qui empêche le vol de vos informations bancaires. Certains antivirus proposent des fonctionnalités de veille des fuites de données : en renseignant vos identifiants, il peut scanner le dark web et vous alerter si vos données circulent, ainsi que vous conseiller dans les actions à entreprendre comme le changement de mots de passe. On peut aussi disposer d’un gestionnaire de mots de passe sécurisé et d’outils permettant de générer des mots de passe forts.Enfin, de plus en plus d’antivirus intègrent un VPN dans leur offre premium, et vous permettent aussi d’accéder à une protection multi plateforme incluant les PC sous Windows, les tablettes, smartphones et ordinateurs Mac.

Quand faut-il acheter un antivirus ?

Si vous disposez déjà d’un PC ou d’un Mac et que vous n’utilisez pas d’antivirus, la réponse est : le plus tôt possible. Il est toujours important de se protéger, notamment sur des plateformes fortement exposées comme Windows. Sur ce dernier, si vous utilisez Windows 10 ou Windows 11, vous pouvez déjà vous assurer que la protection Windows Defender est déjà activée pour gagner du temps.Si vous achetez un nouveau PC, la réponse est la même. Il est toujours recommandé de ne pas laisser un système sans protection pendant trop longtemps. On ne vit certes plus à l’époque où il suffisait de connecter son PC sous Windows XP à Internet pour attraper des malwares si on n’avait pas d’antivirus installé. Néanmoins, un PC sans antivirus est un PC sans protection complète, et à moins d’être extrêmement prudent sur le net, cela représente un risque.

Faut-il prendre un antivirus gratuit ou payant ?

C’est la question éternelle : faut-il payer pour un antivirus ou peut-on se contenter d’un antivirus gratuit ? La réponse n’est pas si évidente. Un antivirus gratuit n’est pas forcément un mauvais antivirus : les principaux antivirus gratuits, y compris celui de Windows, sont plutôt efficaces pour une protection de base. En revanche, sur un antivirus gratuit, il peut vous manquer des modules de protection plus avancés comme un anti ransomware, une analyse automatique des pièces jointes de mail…Un antivirus payant va souvent au delà de la simple protection antivirus. Il intègre aussi des outils de prévention des fuites de données, des modules bloquant les traqueurs, des outils permettant de gérer automatiquement les mises à jour de logiciels pour éviter les failles de sécurité, ou même parfois un VPN. Évidemment, plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus l’abonnement est cher, et il faut également s’assurer que l’on ne dépasse pas son budget.

Offre Antivirus
Offre Antivirus © Unsplash

On conseillera donc plutôt un antivirus gratuit à un utilisateur qui n’a pas besoin d’une protection étendue. Si vous maîtrisez complètement votre PC, si vous n’allez jamais sur des sites potentiellement dangereux, si vous n’installez pas n’importe quel logiciel sans vous assurer qu’il est réputé, vous n’avez peut être pas besoin d’une suite de sécurité complète, même si dans tous les cas, elle apporte forcément une protection plus avancée.

Comment activer un antivirus ?

Activer un antivirus est très facile. Il suffit de l’installer sur son appareil et de l’exécuter. La procédure peut varier selon les antivirus, mais de manière générale, le processus d’installation vous guide pas à pas. Il pourra vous demander un numéro de série pour activer votre abonnement, ou vous demander de créer un compte, cela dépendra de l’antivirus utilisé. Sur macOS, l’installation peut nécessiter de valider certaines autorisations de sécurité du côté des préférences système, mais la plupart des antivirus proposent des explications assez claires sur la marche à suivre. Lorsque l’antivirus est installé et activé, il est souvent nécessaire de réaliser une première analyse avant que les voyants soient au vert.

Comment désactiver un antivirus sur sa machine ?

Il est tout aussi simple de désactiver un antivirus. Généralement, dans la barre des tâches de Windows ou dans la barre de menus de macOS, une icône de l’antivirus permet d’accéder à un menu contextuel. Dans ce menu, vous trouverez en principe une option pour désactiver la protection pour une durée déterminée ou jusqu’à réactivation. Attention : cela vous expose dans ce cas à des infections si la protection en temps réel ne tourne pas.Pour désinstaller un antivirus, c’est également possible. Sur Windows, il faut se rendre dans les paramètres, puis dans la section Applications. Dans la liste des applications installée, trouvez votre antivirus et cliquez sur Désinstaller. Sur macOS, la méthode peut différer, mais elle est souvent facile à trouver dans l’aide de l’antivirus.

Faut-il un antivirus pour smartphone ?

Un antivirus pour smartphone peut avoir son intérêt. Tout d’abord parce que les smartphones ne sont pas totalement immunisés contre les malwares. Sur Android, il est pasr exemple possible d’installer des applications en dehors du Google Play Store. Si cette option est activée, votre système peut être plus vulnérable aux logiciels malveillants en téléchargeant une application dont vous ne connaissez pas la source. Sur iPhone, tout passe par l’App Store et il n’est d’ailleurs pas vraiment possible d’installer un antivirus au sens où on l’entend sur PC ou Mac.Les applications mobiles des antivirus peuvent avoir d’autres utilités comme l’activation d’une connexion VPN qui bloque les sites malveillants, car le phishing peut évidemment tromper des utilisateurs sur smartphone comme sur PC. L’intégration d’un antivol est souvent proposée sur Android, avec des possibilités intéressantes comme le verrouillage du smartphone à distance ou la capture de photo à l’insu du voleur.

Antivirus vs VPN : quelle différence ?

Un VPN est un outil qui permet d’accéder à un réseau de serveurs situés à travers le monde. Ces serveurs créent une connexion chiffrée entre votre ordinateur et Internet et vous pouvez ainsi être complètement anonyme sur le web, masquer votre adresse IP et empêcher des pirates de visualiser votre trafic et de vous voler des données. Certains VPN proposent en outre une fonctionnalité de blocage des téléchargements malveillants, mais un VPN n’est pas un antivirus.

Offre Antivirus
Offre Antivirus © Unsplash

Un antivirus protège avant tout votre système. Il analyse son comportement et peut bloquer les logiciels malveillants qui tentent de modifier vos données, les chevaux de Troie qui peuvent installer des malwares destinés à relayer du spam ou miner des cryptomonnaies, les sites web frauduleux, les pièces jointes malveillantes dans des mails etc. C’est un outil de surveillance et de protection. Là encore, certains antivirus proposent dans leur offre l’accès à un VPN, mais un antivirus n’offre pas, par défaut, la même fonctionnalité qu’un VPN.

Quel antivirus pour Windows 10 et Windows 11 ?

On ne peut pas vraiment dire que tel ou tel antivirus est “le meilleur”, car en réalité, tous les principaux antivirus du marché sont au moins à un bon niveau aujourd’hui. Trouver l’antivirus qui vous convient sur Windows comme sur n’importe quel autre système nécessite de connaître vos besoins et de choisir parmi les antivirus disponibles celui qui convient à votre usage. Nous vous avons proposé une sélection d’antivirus parmi les meilleurs disponibles, en détaillant leurs forces et leurs faiblesses. Il convient à présent de choisir en fonction de ces critères celui qui pourrait vous apporter la meilleure protection.

L’antivirus ralentit-il le PC ?

Installer un logiciel qui analyse votre système en temps réel peut paraître inquiétant quant à la rapidité du PC. Est-ce que l’antivirus ne va pas ralentir votre connexion à Internet, la copie de vos fichiers, où consommer trop de mémoire et de ressources de votre processeur, ce qui peut notamment ralentir vos jeux. En réalité, si aucun antivirus ne génère un impact nul, la plupart sont aujourd’hui plutôt bien optimisés et limitent cet impact à un niveau peu perceptible, d’autant plus que les PC deviennent eux aussi de plus en plus performants.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping