Tech&Co
Antivirus
Partenaire

Antivirus vs VPN : quelles différences entre les logiciels ?

Antivirus

Antivirus - Unsplash

Un VPN permet-il de se passer d’antivirus ? La question se pose alors qu’on nous vend de plus en plus les VPN comme des outils permettant de protéger son PC. Pourtant, les deux sont très différents et en fait complémentaires.

Si l’antivirus était l’outil “incontournable” des années 2000, le VPN semble avoir pris sa place quelque part, en tant que service souvent décrit comme indispensable pour bénéficier d’une connexion sécurisée et éviter les vols de données. En conséquence, on peut être amené à se poser la question de son utilité par rapport à un antivirus : a-t-on encore besoin de ce dernier ? Après tout, si un VPN nous protège contre les menaces et les vols de données, et qu’en plus il nous permet de surfer de manière anonyme et d’accéder à tous les services de streaming sans restriction, pourquoi s’encombrer avec deux abonnements ? La réalité est plus complexe. En fait, un VPN est complémentaire d’un antivirus, et d’ailleurs les offres de suite de sécurité intègrent souvent un VPN. Faisons le tour des différences entre ces deux logiciels.

Bitdefender
Profitez de l'antivirus Bitdefender !
Profitez de l'antivirus Bitdefender !

Une solution complète de protection contre tout type de menace Une technologie d’analyse des comportements du système Pour PC, macOS et smartphone Simple à utiliser

Avast
Profitez de l'antivirus Avast !
Profitez de l'antivirus Avast !

Un antivirus très populaire Affichage d’un score de protection avec des conseils pour l’améliorer Des outils qui facilitent les mises à jour du système Une version gratuite de l’antivirus existe

Intego
Profitez de l'antivirus Intego !
Profitez de l'antivirus Intego !

Un cador pour les machines avec macOS Disponible aussi sur Windows Une protection complète et en temps réel

Norton
Profitez de l'antivirus Norton !
Profitez de l'antivirus Norton !

Un moteur de détection de qualité Une offre complète qui va de l’antivirus gratuit à la suite payante et multi plateforme Une solution mobile pour Android est plutôt bien conçue

NordVPN
Profitez de l'antivirus NordVPN !
Profitez de l'antivirus NordVPN !

Complémentaire avec son offre VPN Surveillance en temps réel de tous les fichiers que vous téléchargez Peut bloquer les publicités sur Internet

Antivirus et VPN : quelles vraies différences ?

Commençons par définir ce qu’est un antivirus et ce qu’est un VPN, et certaines différences entre les deux apparaîtront d’elles mêmes. Un antivirus est un logiciel qui analyse votre PC, détecte les logiciels malveillants qui peuvent s’y trouver et les supprime. Un antivirus effectue également une protection en temps réel du système. Il analyse le trafic internet, les fichiers qui transitent sur votre disque lorsque vous téléchargez, copiez ou installez un logiciel par exemple, mais aussi les actions effectuées par les programmes. Par exemple, si un logiciel inconnu tente de modifier des zones de la mémoire auxquelles il n’est pas censé avoir accès, il considère ce comportement comme malveillant et il le bloque. Un VPN se place entre votre ordinateur et Internet. Il crée ce qu’on appelle un tunnel privé virtuel, une connexion chiffrée depuis un serveur vers Internet. C’est en quelque sorte un intermédiaire : vous vous connectez à un serveur qui se connecte au site que vous souhaitez visiter. Cette connexion est chiffrée et invisible aux yeux notamment des sites que vous consultez, mais aussi de votre fournisseur d’accès à Internet qui ne voit que la connexion au serveur VPN. L’intérêt est de masquer votre adresse IP mais aussi votre géolocalisation. En vous connectant par exemple à un serveur japonais, espagnol, américain ou polonais, le site voit une connexion depuis ces pays, et non depuis votre domicile. C’est la raison pour laquelle les VPN sont souvent utilisés pour contourner des restrictions de contenus dans certains pays. Un VPN masque votre identité, votre localisation géographique et votre activité.

Pourquoi un VPN et un antivirus ne sont pas la même chose ?

Un antivirus et un VPN peuvent avoir un but commun. Par exemple, les deux logiciels vous protègent contre le vol d’identité, mais de manière très différente. Un antivirus est un gardien qui scanne tout ce qui se présente sur votre PC : un site web, un logiciel téléchargé sur Internet, un mail, un ou plusieurs fichiers copiés sur votre disque, ou encore un disque externe ou une clé USB connectée à votre PC. En fonction de son moteur, de ce qu’il surveille et de ce qu’il considère comme légitime ou malveillant, il bloque ou laisse passer. En revanche, s’il peut supprimer un téléchargement malveillant, un antivirus ne chiffre pas votre PC comme un VPN chiffre une connexion à Internet. Ce sont deux méthodes différentes.

Un VPN peut également vous aider à lutter contre le vol de données, notamment sur les réseaux Wi-Fi publics. En vous connectant à un tel réseau dans un hall d’aéroport, un restaurant ou encore un centre commercial, il se peut que vos données transitent en clair, et elles pourraient être interceptées par des cybercriminels, sans le niveau de chiffrement de votre connexion Internet personnelle. Avec un VPN, même sur un réseau non protégé, on peut créer une connexion 100% chiffrée. C’est d’autant plus important que des cas de faux réseau Wi-Fi public existent et dans l’urgence, il est possible de se tromper et de choisir l’un d’entre eux. Un VPN vous protège donc contre les hackers sur ce type de connexion, même si son but n’est pas de détecter ces menaces.

En revanche, un VPN ne peut pas, par exemple, bloquer le téléchargement d’un fichier malveillant à moins qu’il soit lui-même doté d’une fonctionnalité antivirus. De même, un VPN ne peut pas détecter une activité malveillante sur votre système.

VPN
VPN © Pixabay

Pourquoi choisir les 2 et pourquoi le VPN et l’antivirus sont complémentaires ?

Un VPN ne remplace pas un antivirus et vice versa. Dès lors, choisir l’un ou l’autre, c’est se priver d’une protection complète. Au contraire, loin de s’opposer, les deux logiciels sont complémentaires, et fonctionnent très bien ensemble. L’antivirus ne devrait pas détecter le VPN comme un logiciel malveillant, à moins qu’il s’agisse d’un VPN obscur qui peut être malveillant, et faire tourner son VPN n’empiète pas sur le fonctionnement de l’antivirus. Vous disposez alors d’une protection complète. L’antivirus protège votre PC et vos données contre les contenus malveillants (sites, fichiers, mails…) et protège le système contre les action malveillantes. Le VPN sécurise quant à lui votre connexion à Internet pour la rendre complètement privée.

Si vous ne souhaitez pas opter à la fois pour un antivirus et un VPN et gérer deux applications et deux abonnements différents, vous pouvez d’ailleurs passer par une solution qui intègre les deux. De plus en plus de suites de sécurité incluent un VPN dans leur offre. Il arrive qu’il soit limité en quantité de données, mais la plupart des grands noms de la sécurité intègrent désormais un VPN illimité, au moins dans leur offre “premium”. L’intérêt est de ne pas multiplier les coûts et de ne pas ajouter de la complexité : le VPN devient alors juste une case à cocher dans l’interface de la suite de sécurité.

Dans tous les cas, ni un VPN, ni un antivirus ne vous protège à 100% contre les menaces : s’ils ajoutent un filet de sécurité, cela ne signifie pas que vous pouvez griller les stop et rouler au-dessus de la limite de vitesse. Il est conseillé d’être prudent dans tous les cas, des menaces ou des techniques qui passent au travers des deux pouvant toujours être créées par les cybercriminels.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping