Tech&Co
Astuces

WhatsApp: voici comment partager le contenu de votre écran pendant un appel vidéo

Le service de messagerie permet désormais à un utilisateur de diffuser, en temps réel, le contenu de son écran sur celui de son interlocuteur pendant une visioconférence.

Elle était pressentie, elle est désormais déployée. En mai dernier, le site WABetaInfo indiquait que la version bêta pour Android de WhatsApp intégrait de nouvelles fonctionnalité dont le partage d'écran durant un appel vidéo. Cette option est désormais accessible à l'ensemble des clients du service de messagerie, a indiqué Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, dans un post publié sur Facebook le 8 août.

Qu'il s'agisse d'examiner des documents de travail avec des collègues, de regarder des photos en famille, d’organiser des vacances ou de réaliser des achats en ligne avec des amis, les utilisateurs peuvent désormais diffuser en temps réel le contenu affiché sur leur écran sur celui de leurs contacts pendant leur appel.

Comment partager son écran sur WhatsApp

  • Lancez une conversation vidéo avec l'un de vos contacts. Appuyez sur l'icône "Partager" dans l'interface en bas de l'écran.
© Tech&Co
  • Sélectionnez "Commencer" dans la fenêtre qui sollicite votre consentement aux modalités d'usage du partage d'écran sur WhatsApp
© Tech&Co
  • La mention "Vous partagez votre écran" s'affiche. Elle signifie que la diffusion est effective: la navigation au sein de votre téléphone est retransmise en direct sur l'écran de votre interlocuteur
© Tech&Co

Avec cette fonctionnalité inédite, WhatsApp comble son retard sur la concurrence. Pour cause, des applications comme Zoom ou encore Microsoft Meet proposent déjà ce genre de dispositif. Par ailleurs, afin d'assurer la confidentialité de vos données personnelles, WhatsApp précise que cette fonctionnalité est protégée par un chiffrement de bout en bout.

Le partage d'écran "n'est jamais enregistré par WhatsApp. Personne en dehors de cet appel, pas même WhatsApp, ne peut voir ou entendre ce que vous partagez sur votre écran", souligne le service de messagerie.

Louis Mbembe