Tech&Co
Astuces

Sur iOS ou Android: trois excellentes applis météo à tester cet été

Durant les beaux jours ou lors d'un orage, planifiez vos sorties en toute tranquillité grâce à ces applications météo pour smartphone et tablette.

Allez-vous prendre votre parapluie ou embarquer une petite laine? Pour le savoir, rien de mieux qu'une application météo capable de fournir des prévisions fiables pour la semaine et les week-end à venir. Un service utile pour programmer vos futures excursions estivales en fonction du temps qu'il fera à l'extérieur.

Smartphones et tablettes disposent par défaut d'une application native dévolue à cette tâche. Mais celle-ci peux s'avérer approximative ou incomplète. Si vous souhaitez obtenir des informations météorologiques plus précises, des bulletins prévisionnels jusqu'aux alertes orages et incendies, orientez vous plutôt vers des applications météo dédiées disponibles sur iOS et Android. Payantes ou gratuites, elles constituent une alternative de choix.

Accuweather

Accuweather
Accuweather © Accuweather

Avec Accuweather, vous ne serez plus jamais surpris par une averse soudaine. L'application, compatible iOS et Android offre un large panel de fonctionnalités pour suivre au quotidien l'évolution des conditions météorologiques. Température actuelle et ressentie, vitesse du vent ou encore qualité de l'air sont autant d'informations disponibles.

Sa page d'accueil offre un bulletin météo détaillé de la journée, ainsi que des prévisions jusqu'à 15 jours, actualisées en direct, pour le lieu de votre choix partout dans le monde. Simple à utiliser, le service donne également accès à des cartes satellite qui permettent de suivre en direct les taux de précipitations ainsi que la production d'allergènes dans l'air.

Disponible gratuitement sur Play Store et Google Play Store.

WeatherPro

WeatherPro
WeatherPro © WeatherPro

WeatherPro est une application payante capable de fournir des prévisions détaillées (température, vitesse du vent, probabilité de précipitation...) et actualisées toutes les trois heures, jusqu'à sept jours. La plateforme vous alerte également en cas de phénomènes météo extrêmes via des messages d’avertissement.

L'application, qui propose une page d'accueil personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques, vous propose également des images satellite pour l’ensemble du globe ainsi qu'un mode radar pour les Etats-Unis, l’Australie et une grande partie de l’Europe. Compatible avec votre Apple Watch, Weather Pro peut aussi se connecter aux stations météorologiques personnelles Netatmo.

En outre, le service propose un abonnement Premium disponible à partir de 9,99 euros par mois pendant un an, ou 1,99 euros par mois pendant trois mois, afin d'obtenir davantage de fonctionnalités, notamment des prévisions à 14 jours heure par heure, des cartes météo en haute résolution ou encore un accès à la météo des plages.

Disponible sur Google Play Store et Play Store.

Météociel

Météociel
Météociel © Météociel

Disponible sur iOS et Android, Météociel est considérée comme l'une des applications météo les plus étoffée du marché. Vague de froid, orages, neige: la plateforme vous informe régulièrement de l'actualité météorologique en cours dans le lieu de votre choix. Consultez, heure par heure, les relevés officiels de stations Météo-France, dans près de 200 villes françaises et européennes.

Meteociel propose également des cartes en direct, mises à jour toutes les 15 minutes et qui intègrent des dizaines de paramètres (températures, pressions, vent...), ainsi qu'une fonctionnalité collaborative qui permet à ses utilisateurs de publier des observations météorologiques sur une carte destinée à cet effet.

L'application, qui propose une interface simple et épurée, se distingue également en proposant un grand nombre de cartes issues de divers modèles de prévisions météo (GFS Europe et France, GEFS, ECMWF/CEP, UKMO, NOGAPS, COAMPS…).

Disponible gratuitement sur Play Store et Google Play Store.

Louis Mbembe