Tech&Co
Astuces

Comment empêcher Instagram d'épier vos habitudes en ligne?

Meta lance une fonctionnalité qui permet d'empêcher Instagram de collecter les données de ses utilisateurs dans les applications et les sites Internet qu'ils visitent. Voici comment l'activer.

Vers davantage de transparence sur Instagram. Après Facebook, c'est au tour du second réseau social détenu par Meta de déployer une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de refuser d'être suivis à la trace par l'application lorsqu'ils visitent une application ou un site Internet, indique une note publiée le 17 octobre sur le site de Meta.

Dans le détail, l'option, nommée Activity Off-Meta Technologies, leur donne la possibilité de passer en revue les entreprises qui partagent leurs informations avec Meta et de supprimer au cas par cas les connexions avec ces entités afin d'éviter la collecte. Si le triage paraît fastidieux, il est possible d'opter pour une approche plus radicale puisque l'outil permet aussi d'effacer l'ensemble des données collectées.

© Meta

En France la fonctionnalité est, pour le moment, uniquement disponible sur iOS en attendant un déploiement, dans les jours à venir, sur Android.

Configurer l'interdiction de collecte de données

  • Appuyez sur les trois traits situés en haut à droite de l'écran puis sélectionnez "Paramètres et confidentialité"
© Tech&Co
  • Rendez-vous dans "Espace Comptes" et cliquez sur "vos informations et autorisations"
© Tech&Co
  • Choisissez "Votre activité en dehors des technologies Meta" puis sélectionnez, au choix, "Dissocier certaines activités" ou "Effacer l'activité passée"
© Tech&Co

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram entend offrir aux utilisateurs plus de transparence et de contrôle sur leurs données. Une obligation pour Meta, contraint de s'adapter aux nouvelles règles édictées par le Digital Services Act (DSA) en vigueur au sein de l'Union européenne depuis août dernier.

Louis Mbembe