Tech&Co
Tech

Après un accident avec un athlète malvoyant, Toyota renforce la sécurité de ses navettes autonomes

Transport, livraison de pizzas, boutique ambulante... l'e-Palette de Toyota pourra remplir de nombreuses missions dans le futur

Transport, livraison de pizzas, boutique ambulante... l'e-Palette de Toyota pourra remplir de nombreuses missions dans le futur - Top Gear BBC

Le service de navettes autonomes Toyota du Village paralympique vont reprendre du service, avec une sécurité accrue, selon le constructeur japonais.

Temporairement suspendues après un accident survenu le 26 août, les navettes autonomes Toyota du Village paralympique vont reprendre du service. Le constructeur japonais a annoncé, d'après Reuters, un contrôle renforcé de la part des opérateurs, et une augmentation du personnel de sécurité pour veiller aux contrôles et éviter tout nouvel incident.

Les "e-palettes" de Toyota, sponsor officiel des Jeux, sont en service 24 heures sur 24 dans le Village paralympique.

Jeudi 26 août, l'une des navettes, pourtant supervisée par des opérateurs, a percuté Aramitsu Kitazono, judoka japonais malvoyant, le laissant avec de multiples contusions et coupures aux jambes et à la tête. L'athlète a par ailleurs dû se retirer de la compétition, alors qu'il s'apprêtait à participer à ses troisièmes Jeux paralympiques.

Trop peu de personnel sur place

"Le capteur du véhicule a détecté le passage piéton et a activé le frein automatique, et un opérateur a également activé le frein d'urgence. Le véhicule et les piétons sont toutefois entrés en contact avant qu'il ne s'arrête completement", précise un communiqué publié ce lundi par Toyota.

Le constructeur affirme également que seules deux personnes préposées au trafic étaient présentes lors de la collision, un chiffre insuffisant "dans une situation comme les Jeux paralympiques, étant donné la diversité des personnes qui se trouvent simultanément dans le Village". L'entreprise regrette également des mécanismes de coordination insuffisants entre les opérateurs de navettes et les personnes guides.

A la suite de l'accident, le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a présenté ses excuses dans une vidéo YouTube. Le judoka, lui, se remet bien de ses blessures, selon son entraîneur.

Victoria Beurnez