Tech&Co
Tech

Jeux paralympiques: un athlète malvoyant renversé par un bus autonome Toyota

L'e-Palette de Toyota.

L'e-Palette de Toyota. - Top Gear BBC

Le judoka japonais Aramitsu Kitazono s'est retiré de la compétition après avoir été percuté par l'un des véhicules autonomes fournis par Toyota dans le Village des athlètes. Malgré quelques contusions, il est en bonne santé.

Aramitsu Kitazono, un judoka japonais malvoyant, a dû renoncer à sa troisième participation aux Jeux paralympiques après avoir été renversé par un bus autonome. Jeudi dernier, alors qu'il empruntait un passage piéton du Village des athlètes, le judoka a été percuté par l'un des véhicules du service de navettes fournies par Toyota, les "e-Palettes".

L'athlète, qui devait concourir dans la catégorie des 81kg, a annoncé son retrait de la compétition à la suite de cet accident. Il a subi plusieurs coupures et contusions au niveau des jambes et de la tête, mais son entraîneur, Yoshiyasu Endo, a précisé au quotidien Japan Times qu'il "se remettait bien". Aucun passager du bus n'a été blessé lors de la collision.

Si les navettes sont effectivement autonomes, celle-ci étaient toutefois sous la supervision d'un opérateur. Pourtant, le véhicule n'a pas marqué d'arrêt avant de percuter le judoka, et roulait à une vitesse d'environ 2 km/h, a précisé le PDG de Toyota, qui a par ailleurs présenté ses excuses officielles.

Des véhicules "pas encore adaptés"

"Un véhicule est plus puissant qu'un humain, ce qui nous évidemment fortement inquiété pour l'athlète. Cela nous montre que les véhicules autonomes ne sont, aujourd'hui encore, pas adaptés pour les routes urbaines, a déclaré le PDG de l'entreprise, à travers un communiqué officiel.

A la suite de cet accident, Toyota a décidé de suspendre son service de navettes, qui proposait des véhicules 24h sur 24 dans le Village. L'entreprise japonaise, sponsor officiel des Jeux Paralympiques, a également annoncé "ouvrir une enquête sur les raisons de l'accident".

Victoria Beurnez