Tech&Co
Tech

Après Microsoft, c'est au tour de Sony d'envisager de mettre de la pub dans ses jeux vidéos gratuits

La PlayStation 5.

La PlayStation 5. - Unsplash/Sony

Au lendemain de l'annonce de son concurrent, l'entreprise japonaise se positionne sur des publicités dans ses jeux en ligne gratuits. Elle va également plus loin en voulant s'inspirer du jeu mobile.

Microsoft annonçait cette semaine l'éventualité d'inclure des publicités dans ses jeux vidéos en ligne, une première dans l'écosystème du jeu sur console. Son concurrent Sony n'a pas attendu pour prendre position à son tour, et a annoncé, le 20 avril, une idée du même acabit, rapporte le média spécialisé Business Insider.

L'entreprise japonaise se base sur le même format que Microsoft, en voulant proposer de la publicité uniquement dans les jeux gratuits en ligne, afin de diversifier les sources de revenus octroyés aux développeurs de ces jeux. Les publicités sont vouées à prendre la forme de "panneaux publicitaires", disposés ça et là dans les univers vidéoludiques, et, plus spécifiquement, dans les jeux de sport.

Mais Sony indique également vouloir aller plus loin, et s'inspirer des "jeux mobiles", révèle Business Insider.

Les publicités pourraient ainsi prendre la forme de vidéos de quelques secondes, leur visionnage étant récompensé par de la monnaie virtuelle ou encore des cadeaux spécifiques aux jeux concernés. Un format qui est, en effet, particulièrement courant dans les jeux sur smartphones.

Franchir le pas de la pub

Si aucune date n'a été précisée pour les projets des deux géants du jeu vidéo, Business Insider indique que ceux-ci pourraient se concrétiser d'ici à la fin de l'année.

Les publicités dans les jeux vidéo sont rarement bien accueillies. Facebook avait fait les frais d'une polémique en souhaitant inclure de la publicité dans son jeu en réalité virtuelle, Blaston. En effet, ce jeu étant payant, les joueurs ont jugé regrettable de devoir être exposés à de la publicité.

Si les placements de produit sont aujourd'hui monnaie courante dans les jeux vidéo, le pas de la publicité traditionnelle sur console n'a encore jamais été franchi. Toutefois, la gratuité des jeux concernés par ces deux nouveaux projets pourrait changer la donne, l'argument principal étant un soutien financier aux développeurs de jeux gratuits, selon les deux entreprises.

Victoria Beurnez