Tech&Co
Apple

Vision Pro: Apple dispensera une formation de 25 minutes pour acheter le casque

Pour préparer le lancement de son casque, Apple a fait venir des centaines d'employés à son siège. Ils ont reçu des instructions pour vendre le Vision Pro au cours d'une démonstration de 25 minutes.

Le Vision Pro n'est pas un produit Apple comme les autres. Il est donc logique que son expérience d'achat soit différente. Mais les personnes souhaitant acquérir le casque de réalité mixte de la marque devront au préalable suivre une démonstration de 25 minutes.

Afin de préparer le lancement de son produit, prévu pour le 2 février aux États-Unis, Apple a réuni plusieurs centaines de vendeurs durant le mois de janvier à son siège de Cupertino, indique Bloomberg. L'objectif était de parfaire le discours de vente du premier casque de réalité mixte de la marque.

Dans les principaux magasins, jusqu'à douze modèles seront proposés en test. Avec pour chacun un emplacement dédié. Une préparation qui s'explique par la complexité de l'objet. Proposé à 3.500 dollars, le casque est accompagné de nombreux accessoires, notamment pour bien tenir en place une fois posé sur la tête.

Confirmer son intention d'achat

Ainsi, la démonstration commence par un scan du visage du client. À l'aide d'une application (similaire à Face ID), les vendeurs vont déterminer les éléments convenant le mieux à la personne: du joint cachant la lumière au support en mousse en passant par la taille du bandeau de maintien du casque. Rien que pour le cache lumière, il existe plus de 25 formes et tailles différentes, assure Bloomberg.

Une fois bien installé, les clients seront guidés à travers l'interface de l'objet. Les vendeurs expliqueront ainsi comment utiliser ses yeux pour pointer certains éléments ou quels gestes effectuer pour réaliser des sélections. C'est également au cours de cette démonstration que les futurs acheteurs apprendront à basculer entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Surtout, la démonstration semble surtout un moyen de dissuader certains clients pour lesquels le Vision Pro n'est pas adapté de l'acheter. Principalement, les personnes portant des lunettes, qui doivent être retirées lorsque le casque est porté. Les utilisateurs ayant besoin d'une correction visuelle devront équiper le casque d'un dispositif correctif à placer devant les écrans pour leur permettre de bien voir.

Aussi, l'utilisation du Vision Pro peut provoquer une gêne. Au bout de 30 minutes, Tech&Co avait noté que le casque pesait sur l'avant du crâne. Un ressenti confirmé en privé auprès de Bloomberg par des employés. Ils indiquent, après une demi-heure d'utilisation, avoir un sentiment de fatigue au niveau de la tête ainsi que des sueurs.

Reste à savoir si en 25 minutes de démonstration, les clients auront le temps de se rendre compte des points négatifs du produit, mais surtout de son usage réel. Car le lancement du Vision Pro intervient un mois avant que les premières applications tierces ne soient disponibles. Certaines seront toutefois accessibles lors des tests en magasin.

Pierre Monnier