Tech&Co
Apple

Femmes enceintes, lunettes, maladies: le casque Vision Pro d'Apple n'est pas fait pour tout le monde

Malgré son annonce en grande pompe, le casque de réalité mixte d'Apple ne devrait pas finir entre toutes les mains. Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques.

Au-delà de la barrière du prix, il faudra compter avec la barrière de la santé. Le casque Vision Pro a été présenté par Apple lors de la conférence annuelle WWDC 23 ce lundi 5 juin. Annoncé à un prix de 3500 dollars, il ne devrait être commercialisé - pour l'heure - qu'aux Etats-Unis à partir de l'année prochaine.

Décrit comme un "ordinateur spatial", le casque de réalité mixte ne devrait cependant pas convenir à tout le monde. D'abord, son prix en dissuadera quelques-uns. Mais Apple prévient ensuite que son nouveau produit ne devrait pas être vendu aux femmes enceintes ou aux personnes touchées par certaines maladies, détaille Bloomberg.

Épilepsie, anxiété, infections

"Il se peut que l'on vous déconseille d'utiliser le casque", prévient le journaliste Mark Gurman.

Parmi les pathologies pouvant entraîner des désagréments, il liste les infections de l'oreille interne, les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH), les troubles anxieux, les évanouissements ou les crises d'épilepsie.

Ces restrictions touchent aussi les personnes touchées par la maladie de Menière (relative à l'oreille interne), d'anciens traumatismes crâniens, des syndromes post-commotionnels ou encore des migraines. Par ailleurs, Apple recommande aux femmes enceintes de ne pas utiliser son casque de réalité mixte, sans donner plus de raisons à ce conseil.

Néanmoins, l'ensemble des mises en garde d'Apple semble vouloir éviter des symptomes liés au mal des transports (la cinétose). Un point surprenant puisque le fabricant a intégré sa nouvelle puce R1 à son casque. Cet élément a justement été conçu pour éviter tout risque de nausée durant une expérience avec le Vision Pro.

Dénaturer la qualité du rendu

Sans être malade ou enceinte, le simple fait de porter des lunettes pourrait vous priver de l'expérience offerte par le Vision Pro. Apple a conçu un système de verres correcteurs encliquetables pour permettre aux déficients visuels d'ôter leur monture avant de mettre le casque.

Aux Etats-Unis, un partenariat avec Zeiss a été noué en ce sens. Le fabricant de verre pourra ainsi fournir des lentilles spécifiques correspondant à la correction nécessaire à un utilisateur. Le tout dans le but de ne pas dénaturer la qualité du rendu des écrans du Vision Pro, explique Numerama.

Mais cette décision pose beaucoup de questions en cas d'absence de lentilles spécifiques. Des lunettes pourront-elles tout de même être portées sous le casque d'Apple? Selon Bloomberg, l'appareil est trop fin pour le permettre. Reste à savoir si le partenariat d'Apple avec des fabricants de verre sera étendu à d'autres pays en cas de vente du Vision Pro en dehors des Etats-Unis.

Pierre Monnier