Tech&Co
Apple

Vintage et très rare, une paire de baskets de la marque Apple est mise en vente à 50.000 dollars

Vendue par la maison Sotheby's, la paire de baskets avait été produite en très petite quantitée et donnée à l'occasion d'un événement organisé par Apple dans les années 90.

La maison d'enchères Sotheby's a annoncé la mise en vente d'une paire de baskets très particulières: il s'agit d'un modèle très rare, distribué à l'occasion d'une conférence Apple au milieu des années 1990, et jamais paru dans le commerce, révèle le média spécialisé Gizmodo ce 25 juillet. Appelé Omega Sports Apple Computer Sneakers, la paire est devenu un modèle iconique du fait de sa rareté.

Elles avaient été créées à l'occasion d'un événement singulier, et spécifiquement pour les employés d'Apple. Leur édition est donc extrêmement limitée. C'est pourquoi la vente directe proposée sur le site de Sotheby's affiche un prix de 50.000 dollars, soit un peu plus de 45.000 euros.

Le bonheur des collectionneurs

La paire est blanche, et on y voit (l'ancien) logo de la marque aux couleurs arc-en-ciel. Il s'agit d'une taille 44,5. Les chaussures sont "neuves" et encore dans leur emballage d'origine, mais Sotheby's précise que le temps a alteré leur aspect, laissent des marques jaunes aux emplacements de colle.

C'est loin d'être la première fois qu'un objet lié à l'entreprise Apple se vend à un prix explosif. En novembre 2022, une paire de sandales Birkenstock usées et ayant appartenu à Steve Jobs, le défunt patron d'Apple, s'étaient vendues plus de 200.000 dollars aux enchères.

Plus cher encore, les vieux appareils Apple, tels que les premiers ordinateurs ou premiers iPhone peuvent se vendre pour des centaines de milliers de dollars. Ce genre d'objet rare et vintage fait le bonheur des collectionneurs (et des maisons d'enchères).

Victoria Beurnez