Tech&Co
Apple

Température, audition et USB-C: que faut-il attendre des futurs AirPods d'Apple?

Dans sa dernière newsletter, le journaliste Mark Gurman assure qu'Apple serait sur le point de donner un grand coup de frais à ses écouteurs en les transformant en dispositif médical.

Prendre sa température ou corriger une déficience auditive. Voilà ce que veut permettre Apple avec ses prochains AirPods. C'est du moins ce qu'affirme le journaliste toujours très bien informé Mark Gurman, dans sa newsletter "Power On" publiée sur Bloomberg.

Le journaliste assure qu'Apple prévoit de donner un grand coup de frais à ses écouteurs. En plus d'un lien attendu avec le casque Vision Pro (dont l'audio spatialisé laisse pour l'heure les oreilles de l'utilisateur libres) ou des annonces réalisées lors de la WWDC 2023, l'objectif serait d'ajouter des fonctions de dispositif médical à ces appareils.

Selon Mark Gurman, le fabricant serait en train de développer un nouveau test auditif. En envoyant des sons et tonalités, les AirPods seraient en mesure de capter la manière dont leurs utilisateurs entendent. Le tout afin de repérer en amont, et donc de prévenir, d'éventuelles pertes auditives.

Une température plus fiable que l'Apple Watch

Apple pourrait ainsi positionner ses écouteurs sur le créneau des appareils auditifs. Un marché estimé à 10 milliards de dollars par an, précise Bloomberg. Cette nouvelle fonction s'ajouterait ainsi aux dispositifs Live Listen ou Conversation Boost, qui permettent d'ores et déjà de mieux entendre un interlocuteur.

Si pour l'heure, les différents modèles d'AirPods ne sont pas enregistrés comme des aides auditives auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA), l'entreprise a tout de même engagé des experts issus d'entreprises fabriquant des appareils auditifs.

L'autre piste de la marque pour redéfinir l'usage de ses écouteurs consiste à y intégrer des capteurs. Ils doivent permettre aux produits de capter et d'indiquer la température de la personne qui les porte. Cette donnée issue du canal auditif serait plus fiable que celle prise à partir du poignet par les montres Apple Watch Series 8 et Ultra, lorsque son porteur dort.

Mark Gurman estime que ces fonctions devraient prendre des mois, voire des années, à se mettre en place. Pourtant, il assure qu'un changement devrait intervenir beaucoup plus rapidement: le passage à un chargeur USB-C.

Comme la prochaine génération d'iPhone, les câbles propriétaires d'Apple - Lightning - devraient disparaître au profit du modèle universel. Dans un premier temps, ce sont les boîtiers de recharge qui seront commercialisés avec ce nouveau port. Mais la bascule devrait se faire à l'intégralité des produits audios de la marque.

Pierre Monnier