Tech&Co
Apple

Les AirPods Pro pourraient bientôt abandonner le Lightning pour l'USB-C

Le fabricant est déjà pressé de passer à ce format de chargeur pour ses iPhone par l’Union européenne.

Apple pourrait adopter le chargeur USB-C pour sa deuxième génération d’AirPods Pro. L’entreprise sera obligée de le faire à compter du 28 décembre 2024, selon une nouvelle réglementation européenne. Mais la version haut de gamme des écouteurs sans fil de la marque devrait quitter le chargeur propriétaire d’Apple dès cette année.

Ces informations proviennent de Ming-Chi Kuo, un analyste spécialiste de l’entreprise américaine. Selon l'une de ses publications sur Twitter, les AirPods Pro 2 devraient être expédiés aux deuxième et troisième trimestre 2023 avec un chargeur USB-C.

Vers une vente de boîtier seul?

Les AirPods Pro 2 sont disponibles depuis le mois de septembre 2022 et disposent à ce jour d’un connecteur Lightning. Cette modification ne devrait pas être étendue aux modèles AirPods 2 ou 3, selon Ming-Chi Kuo. Pourtant, l’Europe imposera un chargeur universel pour les téléphones mobiles, mais aussi pour les écouteurs et casques en fin d’année prochaine.

Cependant, des incertitudes persistent, comme l’indique The Verge. Selon le média américain, des changements supplémentaires pourraient être apportés aux derniers-nés des écouteurs sans fil Apple. Aussi, le nouveau boîtier équipé du chargeur USB-C pourrait être vendu séparément. Une pratique qu’Apple n’a jusqu’à présent jamais adoptée.

Bien que la volonté d’Apple de se conformer aux exigences européennes ne rejaillit pas sur l’ensemble de ses écouteurs, elle n’est pas surprenante. L’entreprise a déjà acté la décision européenne et indiqué qu’elle s’y soumettrait. Pour autant, le fabricant compterait rester sur un modèle propriétaire tout en adoptant un format USB-C. Des câbles USB-C certifiés Apple ont d’ores et déjà été repérés par certains informateurs.

Pierre Monnier