Tech&Co
Apple

Surchauffe de l'iPhone 15: pourquoi il ne faut pas (encore) s'inquiéter

De nombreux utilisateurs d'iPhone 15 et 15 Pro ont fait remonter ces derniers jours des problèmes de chauffe avec leur nouvel appareil. Si c'est peu agréable, ce n'est pas non plus totalement inédit.

Vous avez un nouvel iPhone 15 ou iPhone 15 Pro et il vous arrive d'avoir l'impression d'avoir une plaque chauffante dans les mains au moment de la charge, mais pas seulement. Cela nous est arrivé ces derniers temps aussi, que ce soit en charge, en jeu ou bien en mettant à l'épreuve l'appareil pour de la vidéo filmée ou du streaming longue durée.

Si ce n'est pas vraiment agréable, ce n'est pas non plus nouveau comme phénomène. La puissante puce A17 Pro n'est sans doute pas étrangère à cette montée en température quand vous sollicitez énormément l'appareil. La puce A16 Bionic des iPhone 14 Pro avait aussi tendance à présenter une certaine chauffe au dos sur le haut et elle équipe désormais les iPhone 15 et iPhone 15 Plus.

Un iPhone qui se remet en ordre de marche

Mais le phénomène ici a aussi une explication récurrente, annuellement: la personnalisation en marche de votre iPhone. A chaque mise en route de nouveau smartphone Apple, vous allez rapatrier votre profil iCloud et votre précédente sauvegarde pour repartir de là où vous aviez laissé son prédécesseur, avec vos applications, vos contacts, vos données, etc.

A gauche, l'iPhone 15 Pro Max - A droite, l'iPhone 15 Pro
A gauche, l'iPhone 15 Pro Max - A droite, l'iPhone 15 Pro © Tech&Co

Et tout cela, l'iPhone le mouline, le réinstalle et l'adapte à votre nouvel appareil en arrière-plan, sans vous priver de l'usage. Il va aussi réapprendre de vos habitudes pour les calquer au nouveau venu. La première chose la plus visible concerne l'autonomie. Il ne faut, d'expérience, jamais se fier aux premiers jours et premières charges pour juger de l'endurance du nouvel iPhone. Les experts de DXOMARK nous l'avaient confié par le passé: il faut bien trois à quatre cycles charge-décharge totale pour que l'iPhone atteigne sa véritable vitesse de croisière. Avant cela, il peaufine ses réglages et la batterie baisse plus rapidement que prévu.

La surchauffe est ainsi (en partie) due à ces mises à jour qui se font les premiers jours, nous a-t-on aussi confirmé de source interne à la marque. Cela devrait redescendre de quelques degrés dans les prochains jours. Apple, qui s'est vanté notamment de la nouvelle architecture interne en aluminium de ses iPhone 15 Pro comme élément important pour une meilleure dispersion de la chaleur, pourrait aussi régler le problème avec une mise à jour logicielle pour diminuer la puissance de sa puce, à regret.

Melinda Davan-Soulas