Tech&Co
Apple

Regardez la présentation mémorable du Macintosh par Steve Jobs en 1984

Il y a 40 ans, l'ex-patron d'Apple présentait son ordinateur personnel devant un public acquis à sa cause. Et déjà son sens de la communication faisait mouche.

C'était le 30 janvier 1984, à San Francisco au Boston Computer Society General Meeting. Cette année-là, Apple présentait son Macintosh qui marquera l'histoire de l'informatique. Si l'ordinateur se démarque par son interface graphique ou sa souris, c'est aussi le sens de la communication de Steve Jobs qui se dévoile déjà…

Ce jour de janvier, il a donc préparé en grande pompe sa présentation publique, prémices des grands shows déployés par Apple par la suite. Costard, cravate et mèche noire… le cofondateur de la marque annonce la couleur, peu après avoir diffusé le fameux spot 1984, devenu culte.

"Toutes les images que vous allez voir sur cet écran seront générées par ce qui est à l'intérieur de ce sac" lance-t-il alors.

Et pour joindre le geste à la parole, il se dirigea alors vers un pupitre pour sortir le Macintosh de son sac et l'allumer.

Sur la musique des Chariots de feu de Vangelis, et accompagné des cris de joie de la salle, l'ordinateur d'Apple démontre ainsi toutes ses performances. Steve Jobs va même le faire "parler" pour mieux rendre hommage à… Steve Jobs.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business