Tech&Co
Apple

Le Macintosh a 40 ans: pourquoi Steve Jobs détestait le nom de son ordinateur révolutionnaire

Steve Jobs dévoilant le Mac mini, le 11 janvier 2005

Steve Jobs dévoilant le Mac mini, le 11 janvier 2005 - Justin Sullivan

Lancé en 1984, le Macintosh d'Apple aurait pu porter un nom bien différent, si les équipes de l'entreprise avaient cédé à la demande de Steve Jobs.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas Steve Jobs, emblématique cofondateur d'Apple, qui a choisi le nom de l'ordinateur qui sera pourtant au cœur de la véritable naissance, puis de la renaissance d'Apple en 1998 avec l'iMac. A la fin des années 70, les équipes de Steve Jobs cherchent en effet à créer une machine pour succéder à l'Apple I et surtout à l'Apple II, premier ordinateur de série de la marque.

De nombreux détails sur la conception de ce qui deviendra le Macintosh en 1984 sont évoqués dans la biographie de Steve Jobs, écrite par Walter Isaacson à sa demande. Comme le raconte le livre, c'est un spécialiste de l'interface homme-machine, Jef Raskin, qui est à l'origine de ce nom.

Recruté en tant que 31e employé d'Apple, il a pour mission de concevoir la toute première interface grand public (qui deviendra macOS) pour le Macintosh, mais également d'écrire le manuel d'utilisation de l'ordinateur.

Amateur de McIntosh

Mais comme l'explique Walter Isaacson, Jef Raskin n'a pas souhaité, comme il en était coutume, donner un prénom féminin à ce projet, jugeant la pratique machiste.

"[Jef Raskin] rebaptisa le projet en l'honneur de sa variété de pommes préférées, la McIntosh (découverte par le fermier canadien John McIntosh). Mais il modifia volontairement la graphie du mot pour ne pas risquer un procès avec le fabricant de matériel audio, McIntosh Labora-tory. L'ordinateur s'appela donc le Macintosh" raconte le livre.
Une platine de la marque McIntosh Labora-tory
Une platine de la marque McIntosh Labora-tory © McIntosh Labora-tory

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Au cours du développement du produit, d'importantes divergences apparaissent entre Steve Jobs et Jef Raskin. Le premier souhaite proposer le meilleur produit possible, peu importe le prix de vente, tandis que le second rêve d'un appareil accessible au plus grand nombre, vendu à moins de 1000 dollars.

Toujours d'après la même source, Jef Raskin était notamment convaincu de l'inutilité de la souris, mais aussi de l'interface, pourtant intuitive pour les néophytes, basée sur des icônes. Des éléments sur lesquels Steve Jobs ne souhaita pas transiger. Après un violent conflit entre les deux hommes, Raskin quittera Apple début 1982, deux ans avant la présentation du Macintosh, finalement proposé à un tarif bien plus élevé (2495 dollars).

Steve Jobs dévoilant le Power Mac G4, le 31 août 1999
Steve Jobs dévoilant le Power Mac G4, le 31 août 1999 © John G. Mabanglo

"Le Bicycle"

L'histoire donnera largement raison à Steve Jobs, avec la révolution constituée par l'interface de macOS (qui inspirera Windows) et l'arrivée de la souris sur tous les ordinateurs personnels.

Toutefois, et comme le raconte la biographie de Jobs, ce dernier a conservé une forte animosité vis-à-vis de Jef Raskin, qui le conduisit à suggérer un changement de nom.

"Dans plusieurs interviews, Jobs comparait les ordinateurs à une bicyclette pour l'esprit. Les humains, en créant le vélocipède, avaient la possibilité de se déplacer plus loin et plus vite qu'un condor, de même, en créant l'ordinateur, les hommes décuplaient l'efficacité de leur esprit. Un jour, donc, Jobs décréta que le Macintosh s'appellerait désormais le Bicycle. La pilule fut dure à avaler" explique Walter Isaacson.

Mais malgré le caractère de Jobs, ses équipes parviennent à le raisonner. Ce dernier accepta finalement de renoncer à ce changement de nom au bout d'un mois. En 1987, le millionième ordinateur Macintosh fut d'ailleurs gravé au nom de Jef Raskin pour lui être offert, sans l'aval de Steve Jobs. Les deux hommes partagent un funeste point commun: ils furent tous deux emportés par un cancer du pancréas. En 2005 pour Jef Raskin, en 2011 pour Steve Jobs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co