Tech&Co
Apple

Les cinq Mac les plus mythiques d'Apple

Ce 24 janvier 2024, le Mac fête ses 40 ans. Depuis le tout premier ordinateur de la firme, les choses ont évolué, mais le style de la marque, lui, est toujours intact.

Quand on pense au Mac, on a immédiatement à l'esprit la célèbre pomme croquée en façade de nombreux ordinateurs portables. Présent dans des séries, dans des films, et plus globalement dans la vie professionnelle et étudiante, le Mac a marqué de son empreinte l'univers des nouvelles technologies.

À l'occasion de ses 40 ans, Tech&Co vous propose une sélection des ordinateurs d'Apple les plus emblématiques.

Le premier Macintosh (1984)

En 1984, après plusieurs années de développement, le spot 1984 fait son arrivée sur les écrans. Réalisé par Ridley Scott, il est présent durant la première coupure publicitaire juste après la mi-temps du Super Bowl. Un coup d'éclat qui dévoile un futur où notre monde n'est plus que conformité, mais qu'une athlète va défier. La publicité fait sensation, tout comme le premier Macintosh, qui voit son interface révolutionner l'ordinateur personnel.

Il y a 40 ans, Apple lançait le premier Macintosh
Il y a 40 ans, Apple lançait le premier Macintosh © Apple

Alors qu'IBM est encore le roi du milieu, Apple peut compter sur le soutien de Microsoft, qui va porter certains de ses principaux logiciels, dont Word. La même année, le Macintosh va passer de 128 Kio de mémoire vive à 512 Kio, de quoi rester dans la course.

L'iMac (1998)

Alors qu'Apple traverse une crise sans précédent et qu'elle est menacée de fermeture, Steve Jobs fait son grand retour à la tête de la société. Cette année-là, elle va lancer l'iMac, un ordinateur tout-en-un qui va permettre à tout un chacun de profiter d'un ordinateur sans se creuser la tête. Il adopte surtout un design qui restera longtemps dans les mémoires, avec sa coque bombée et transparente, disponible en bleue, avant de bénéficier d'autres coloris.

Apple colore ses Mac avec l'iMac G3
Apple colore ses Mac avec l'iMac G3 © Apple

Surtout, cette tendance design va inspirer d'autres modèles de Mac dont le Power Mac G3. Cette combinaison gagnante va permettre à Apple de s'imposer dans les foyers du monde entier et d'être enfin rentable.

L'iBook (1999)

S'il n'a rien de révolutionnaire, l'iBook fut pourtant l'une des plus grosses ventes d'ordinateurs portables lors de sa sortie en 1999. Sa durée de vie de sept ans lui a permis d'évoluer avec le temps, et même de s'installer confortablement au sein du monde de l'éducation. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'Apple propose des prix spécifiques pour les étudiants, bien en dessous du prix public, qui se l'arrachent.

Avec l'iBook, Apple rentre dans le foyer des étudiants.
Avec l'iBook, Apple rentre dans le foyer des étudiants. © Apple

Il s'agit aussi du seul ordinateur portable d'Apple destiné au grand public a être équipé de processeur PowerPC. Le passage à l'ère Intel, en 2006, précipitera sa fin, le fabricant souhaitant se concentrer sur une nouvelle gamme, le Macbook.

Le Mac Pro (2013)

Si Apple a beaucoup oeuvré sur le secteur du grand public et de l'éducation, il aura fallu attendre 2013 pour que la firme dévoile un Mac Pro pour le moins étonnant. Adoptant un design en cylindre, il est aussi bien sujet de moqueries que d'admirations. Cette tour en aluminium est pourtant un modèle de refroidissement, puisqu'il suffit d'un seul ventilateur pour aérer l'ensemble du puits.

En 2013, Apple révolutionne le design de sa gamme de Mac pour les professionnels.
En 2013, Apple révolutionne le design de sa gamme de Mac pour les professionnels. © Apple

Mais comme beaucoup de ses produits, et alors qu'il se destine aux entreprises, ce Mac Pro pèche par son impossibilité à évoluer dans le temps. Il n'est en effet pas possible d'étendre ses fonctionnalités d'origine, et souffre qui plus est d'un manque de fiabilité au niveau de sa carte graphique. Particulièrement onéreux (à partir de 6499 euros!), l'objet verra ses spécificités techniques stagner pendant de longues années, mais sera néanmoins fabriqué aux Etats-Unis.

Il faudra patienter jusqu'en 2019 pour qu'Apple finisse par dévoiler son successeur avec un retour au format tour rectangulaire plus classique, mais qui dispose néanmoins de ses excentricités, comme des roulettes vendues plusieurs centaines d'euros, et une façade en forme de nids d'abeilles. Il sera cependant de nouveau conçu en Chine.

En 2015, Apple décide de frapper un grand coup dans la fourmilière et dévoile le Macbook Retina. Ce nouvel ordinateur portable se veut être une révolution dans la gamme, et tente de tout oublier pour mieux recommencer. Avec un écran de 12 pouces, il est à la fois pratique et léger. Mais son design au minimalisme poussé à l'extrême lui fait oublier qu'à cette époque, il n'est pas encore bon de tout supprimer pour gagner de la place.

En 2012, Apple décide de passer au minimalisme avec le Macbook Retina.
En 2012, Apple décide de passer au minimalisme avec le Macbook Retina. © Apple

Plutôt mal équipé, avec un unique port USB 3.1 et d'une prise mini-jack, il pèche aussi par son manque de puissance, l'empêchant d'être pratique pour les professionnels, comme pour le grand public. Si le succès n'a pas été au rendez-vous, cela n'a pas empêché Apple de s'en inspirer grandement, notamment au niveau du refroidissement, qui se faisait sans ventilateurs à l'époque.C'est aussi grâce à lui - ou à cause de lui, qu'Apple a inauguré le clavier "Papillon", un système à deux ailettes donnant une forme de V pour une sensation de frappe plus confortable. Le problème, c'est qu'à l'instar de l'iPhone 4 qui a privilégié le design à la praticité, ce modèle de clavier souffrira d'un problème de fiabilité, poussant Apple à ouvrir un programme de réparation officiel, et à abandonner ce système quelques années plus tard.

Sylvain Trinel