Tech&Co
Apple

Pourquoi les utilisateurs d'iPhone sont plus convoités par les développeurs que les possesseurs de téléphones Android

Un analyste a comparé les résultats de l'App Store d'Apple et du Google Play Store. Il en ressort que les possesseurs d'iPhone rapportent beaucoup plus que ceux ayant un Android.

Des chiffres viennent maintenant prouver les croyances des développeurs. Jusqu'à présent, les développeurs avaient pour coutume de dire qu'un possesseur d'iPhone avait quatre fois plus de valeur qu'un possesseur d'Android. Pour établir ce constat, un calcul empirique consistait à dire que l'App Store d'Apple réalisait deux fois plus de ventes avec deux fois moins d'utilisateurs.

Mais en partant de ces chiffres dépassés, l'écart actuel entre les deux catégories de consommateurs est en réalité beaucoup plus grand. Selon une étude réalisée par l'analyste Horace Dediu, repérée par le site spécialisé iPhon.fr, l'évolution des revenus entre l'App Store et le Google Play Store est restée stable.

Près de quatre fois plus d'utilisateurs Android

En 2016, le premier affichait un chiffre d'affaires de 29 milliards de dollars contre 15 milliards de dollars pour le second. Six ans plus tard, les ventes s'élèvent respectivement à 81 milliards de dollars et 42 milliards de dollars. Dans les deux cas, le ratio reste le même: l'App Store rapporte 1,93 fois plus que le Google Play Store.

Pour ce qui est du nombre d'utilisateurs, l'analyste s'est basé sur les déclarations des entreprises. Apple affirme disposer de 650 millions d'utilisateurs actifs. Pour sa part, Google en revendique 2,5 milliards.

"Le rapport global est donc plus proche de quatre fois plus (d'utilisateurs, ndlr) pour Android", pointe Horace Dediu.

L'analyste a rapporté le chiffre d'affaires généré mensuellement par chaque utilisateur. Ainsi, chaque utilisateur du Google Play Store dépense 1,4 dollar par mois quand un utilisateur de l'App Store débourse 10,4 dollars chaque mois.

Ainsi, les personnes possédant un iPhone sont davantage convoitées par les développeurs. Car en termes de revenus, ils rapportent 7,4 fois plus d'argent que les possesseurs d'Android.

Pierre Monnier