Tech&Co
Apple

Pour éviter les fuites d'informations, Apple interdit l'utilisation de ChatGPT à ses salariés

L’entreprise américaine interdit désormais à ses équipes d’utiliser le chatbot d’OpenAI. Apple craint que des données sensibles soient transmises et collectées par le chatbot.

Après Amazon, Verizon ou encore Samsung, c’est au tour d’Apple d’interdire l’utilisation de ChatGPT à ses employés. Le géant américain souhaite que ses équipes ne se servent plus du chatbot à des fins professionnelles, selon un document interne révélé par le Wall Street Journal.

Utilisé pour de nombreuses tâches, le chatbot d’OpenAI peut notamment faire du codage ou aider à l’élaboration de présentations, ce qui aurait été fait par certains employés d’Apple. L’entreprise craint ainsi qu’OpenAI ne puisse collecter ou visualiser ce type de conversations.

Conversations gardées pendant 30 jours

OpenAI conserve en effet toutes les discussions effectuées entre un utilisateur et ChatGPT, et ce pour une durée de 30 jours, de manière entre autres à entraîner le chatbot. Il y a quelques semaines, une nouvelle fonctionnalité permettant de désactiver l’historique des conversations a toutefois été déployée. 

Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, ChatGPT serait sur la liste des logiciels bannis depuis déjà plusieurs mois. Un autre logiciel basé sur l’intelligence artificielle serait aussi sur liste rouge: GitHub Copilot. Créé conjointement par GitHub et OpenAI, cet outil permet de générer automatiquement du code afin d’aider les développeurs lors de travaux de programmation.

Cette interdiction du chatbot fait surtout écho à l’annonce il y a quelques heures de la sortie de l’application ChatGPT, disponible pour le moment uniquement sur l’App Store aux Etats-Unis. Une application disponible gratuitement, et bientôt pour tous. Tous, sauf peut-être, les employés d’Apple.

Julie Ragot