Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comment nous avons créé un petit jeu vidéo avec GPT-4 (et sans rien connaître au codage)

La nouvelle version de ChatGPT s’avère être un excellent assistant pour développer du code. Du moins pour les grands novices.

Le titre de cet article est mensonger. Nous n’avons pas créé un petit jeu vidéo mais c’est bien GPT-4, nouvelle version de ChatGPT qui l’a réalisé. Si notre jeu est très sommaire et codé en HTML, il a pu être personnalisé de façon très simple, sans la moindre connaissance de codage.

Le jeu est sur cette page.

Tout a commencé par une requête: Peux-tu créer un jeu en HTML? GPT-4 va donc coder en quelques secondes un petit jeu très simpliste où il faut attraper des carrés qui tombent en déplaçant les flèches du clavier.

La toute première proposition de jeu de GPT-4
La toute première proposition de jeu de GPT-4 © BFMTV

À partir de là, il suffit de lui donner des consignes: fais un écran d’accueil, place un bouton “Démarrer", inscris le score, change la police, donne un esprit retro gaming… Rapidement, on comprend comment modifier les images pour rendre le jeu plus personnel.

En réalité, il n'y a rien de compliqué pour une personne habituée au code mais c'est un outil incroyable pour celui qui n’y connaît rien.

Il suffit de demander
Il suffit de demander © BFMTV

L’autre grande force de GPT-4 est de comprendre le problème. Par exemple, le chatbot n’avait pas pensé à rendre le bouton “Démarrer” cliquable pour lancer le jeu (et honnêtement, l’auteur de cet article n’y avait pas pensé non plus). Il a donc suffi de lui signifier que rien ne se passait pour qu’il comprenne ce qu’on attendait de lui.

"Oups, désolé pour l'oubli"
"Oups, désolé pour l'oubli" © BFMTV

Le principal problème de GPT-4 est qu’il est visiblement limité dans la longueur de la génération. Systématiquement, elle s’arrêtait au milieu du code. Mais une fois que l’on a compris cette limite, il suffit de lui demander de générer le reste du code et d’assembler les deux parties.

Autre souci, certaines consignes peuvent visiblement être oubliées en cours de route, même si ce n’est franchement pas la norme: GPT-4 s’exécute et finit par apporter toutes les informations réclamées.

Ce petit exemple donne surtout une idée de son potentiel en matière de codage pour les novices. Forcément, on est encore loin des applications complexes mais GPT-4 peut être, là aussi, d’une aide précieuse.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business