Tech&Co
Apple

Nouveaux iPad Pro et Air: Apple abandonne la caméra ultra grand-angle et les chargeurs

Durant sa courte conférence dédiée aux nouveaux iPad, Apple s'est bien gardé de préciser les manques de ses appareils.

C'est le 17 mai que sortiront l'iPad Air et l'iPad Pro version 2024. Pour le premier, une nouvelle taille (13 pouces) et une puce M2 attend les éventuels intéressés. Pour le second, une puce M4 flambant neuve et un écran OLED, sans oublier un nouvel Apple Pencil Pro.

Mais au rayon des oublis, ou plutôt du rabotage, Apple s'est bien gardé de véritablement communiquer durant sa conférence diffusée ce mardi 7 mai.

Plus de chargeur et d'ultra grand-angle

Les plus observateurs ont ainsi pu remarquer, sur l'Apple Store en ligne, la liste des accessoires qui seront présents dans la boite de ces nouveaux iPad. Quels accessoires? C'est justement là toute la question, puisqu'avec cette mise à jour, Apple en a profité pour supprimer le chargeur USB-C de 20W qui était jusqu'ici gracieusement offert. À la place, un unique câble USB-C d'un mètre.

Si vous souhaitez avoir l'adaptateur pour brancher votre câble, il vous en coûtera 25 euros si vous passez par la boutique officielle. D'autres modèles, moins onéreux, sont aussi disponibles. Les iPad classiques et mini n'ont eux, pas encore eu droit à ce rabotage en règle, mais cela ne saurait tarder a priori - les deux modèles n'ont pas eu droit à une mise à jour depuis de nombreux mois.

Par ailleurs, les possesseurs d'iPad Pro de précédente génération se sont aussi aperçus que l'iPad Pro de 2024 avait abandonné le capteur ultra grand-angle de 10 mégapixels. Certes, ce n'est pas le meilleur capteur du marché, mais il permettait un zoom numérique 2x.

On peut néanmoins imaginer que le capteur ultra grand-angle a été supprimé pour gagner en finesse. L'iPad Pro, dans son modèle 11 pouces, ne fait que 5,3mm, tandis que son modèle 13 pouces ne fait que 5,1mm.

Sylvain Trinel