Tech&Co
Apple

"Mon flux de photos": pourquoi Apple vous invite à synchroniser vos photos

L'iPhone 13 Pro d'Apple

L'iPhone 13 Pro d'Apple - BFMTV

Apple met fin à un outil précurseur dans le Cloud, qui permettait de stocker 1000 photos en ligne. Il faut désormais utiliser Photos iCloud.

"L’arrêt de ‘Mon flux de photos’ est prévu pour le 26 juillet". Ce week-end, de nombreux utilisateurs d’appareils Apple ont reçu un mail annonçant la fin d’un service inconnu pour beaucoup. Lancée il y a plus d’une décennie, lors des débuts d’iCloud, la fonction "Mon flux de photos" permettait de synchroniser automatiquement ses photos les plus récentes pendant 30 jours, sur l’ensemble de ses appareils.

Une option désormais désuète, alors que les outils comme Photos iCloud, ou Google Photos permettent de stocker en ligne l’ensemble de ses photos et vidéos, gratuitement ou moyennant un abonnement mensuel - selon les besoins.

Suppression des photos le 26 juillet

Comme le rappelle Apple, il deviendra impossible de synchroniser de nouvelles images dans "Mon flux de photos" ce 26 juin. Puis l’ensemble des clichés stockés disparaîtront des serveurs d’Apple après 30 jours, le 26 juillet prochain. Bien entendu, ils resteront présents sur les appareils originaux.

La fonction "Mon flux de photos", d'Apple
La fonction "Mon flux de photos", d'Apple © Apple

Pour être sûr de ne pas perdre de photos - par exemple en cas de vol de smartphone, le plus simple reste de vérifier que son smartphone n’utilise pas cette option. Pour cela, il suffit d’ouvrir l’application Photos, puis d’ouvrir l’onglet Albums. Si la fonction est activée, un album baptisé "Mon flux de photos" est alors présent.

Les étapes à suivre pour consulter l'état de synchronisation de ses photos sur iCloud
Les étapes à suivre pour consulter l'état de synchronisation de ses photos sur iCloud © BFMTV

Dans cette hypothèse, il faudra synchroniser les photos de son smartphone avec iCloud afin d’être sûr de les conserver en ligne. Pour cela, il suffit d’ouvrir les réglages de l’iPhone, puis d’appuyer sur son nom (en haut du menu), puis iCloud>Photos. Il faut alors cocher la case "Synchroniser cet iPhone".

Si le volume de données à stocker est trop important, il est possible qu’Apple impose de payer un abonnement mensuel. Dans ce cas, se tourner vers la concurrence - par exemple Google Photos, qui offre un espace de stockage gratuit plus important - peut être judicieux.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co