Tech&Co
Apple

Keynote Apple: qu'attendre de l'événement surprise de l'automne?

Apple organise une présentation ce lundi soir à 1h (heure de Paris) pour dévoiler de nouveaux produits et, très probablement, sa nouvelle puce M3 promise encore plus rapide.

Même quand il ne doit plus y en avoir, il y en a encore avec Apple. Le fabricant américain a donné rendez-vous ce lundi soir pour une ultime présentation cette année. Une keynote enregistrée et diffusée en ligne, à un horaire inhabituel: l’événement est programmé à 17h heure de San Francisco, mardi à 1h du matin pour les fans français.

Autant dire qu’il ne s’agit pas d’un format conventionnel pour Apple qui délaisse son Steve Jobs Theater de l’Apple Park pour se concentrer sur la vidéo émise. Modernité faisant, Tim Cook et les siens semblent ainsi mettre en images et en forme leur traditionnelle annonce par communiqué de presse. De là à croire qu’il ne faut pas s’attendre à des nouveautés de l’ampleur d’un iPhone ou du casque Vision Pro

Un événement pour entrer dans le jeu

En décalant de la sorte son annonce, Apple montre aussi qu'il veut sans doute changer sa communication. On s’attend à une simple vidéo préenregistrée et rythmée, avec sans doute des saynètes et autres moments voulus humoristiques pour accentuer l’aspect "cool attitude" de Tim Cook et les siens. Mais choisir de diffuser ses annonces à 17h côte Ouest et 20h côte Est, c’est aussi vouloir marquer les esprits américains avec une présence à une heure de grande écoute (notamment, avec le match phare de football américain diffusé traditionnellement en soirée le lundi et les grands événements de manière générale).

Une petite keynote qui pourrait donc vouloir dire beaucoup pour les messages de l’entreprise, désireuse de s’émanciper des codes qu’elle s’est imposée depuis longtemps avec ses conférences à 10h heure locale (19h heure de Paris). À moins que cela ne soit pour une autre raison. Décalée en plein milieu de la nuit pour l’Europe et au petit matin pour un marché comme l’Inde que l’on sait important pour l’iPhone, la keynote revêt peut-être d’une moindre importance et va s’adresser à des habitués, voire convaincus, les professionnels en quête d'amélioration matérielle.

L’invitation le laisse déjà entrevoir en promettant un événement "Monstrueusement rapide" (scary fast en anglais), on devrait voir apparaître la nouvelle puce maison M3 et des produits pour la mettre en valeur comme de nouveaux MacBook Pro. Ce serait néanmoins un fait assez rare pour la marque de rafraîchir deux fois dans l’année ses ordinateurs portables de pointe. En janvier dernier, les MacBook Pro 14 et 16 pouces avaient eu les honneurs de tourner sous les puces M2 Pro et M2 Max. Ils arriveraient donc 9 mois plus tard sous puce M3 Pro/M3 Max avec 12 ou 14 cœurs CPU et 18 ou 20 cœurs GPU selon la configuration. Mais pour justifier d’une annonce, on espère aussi les voir arriver avec des écrans miniLED haut de gamme, comme l’iPad Pro grand format.

Une montée en gamme des MacBook Pro qui servirait avant tout à Apple à étaler ses velléités en matière de jeux vidéo avec des appareils prêts au combat dans ce domaine. Le catalogue ne cesse de s’enrichir avec à venir des jeux comme Resident Evil 4 Remake ou Assassin's Creed Mirage dans des versions promises similaires à celles des consoles, sur iPhone comme iPad ou MacBook tournant sous les dernières puces puissantes conçues en interne.

Le MacBook Pro avec puce M2 Pro
Le MacBook Pro avec puce M2 Pro © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Un iMac renouvelé et la fin définitive de l'USB-C (ou presque)

D’autres produits sont attendus comme un nouvel iMac. Au printemps 2021, Apple avait repensé totalement son ordinateur tout-en-un en lui donnant un design plus moderne, avec un châssis en couleur et la puissance alors de la nouvelle puce M1, le tout autour d’un écran de 24 pouces. Mais depuis, plus rien. Un nouvel ordinateur plus familial avec une puce M3 donnerait un coup de frais à la gamme qui attend encore aussi une version plus grande. On évoque un écran de 28 ou 32 pouces qui serait le bienvenu pour rappeler que la déclinaison plus ancienne arborait une dalle de 27 pouces. Quoi qu’il en soit, l’iMac 2023 serait alors un parfait compagnon de jeu avec plus de puissance graphique et du processeur.

Parmi les autres stars potentielles du jour, on pense à un iPad Pro sous puce M3, un an après la dernière mouture, l'annonce éventuelle du Vision Pro sous puce M3 et non M2, ou encore le passage de la fameuse souris Magic Mouse et des derniers accessoires sous Lightning à la prise USB-C, histoire de boucler la boucle du changement chez Apple. Il ne resterait alors plus que le casque AirPods Max et les anciens iPhone sous Lightning.

Melinda Davan-Soulas