Tech&Co
Apple

iPhone: Apple dévoile une nouvelle application de journal intime

Annoncée lors de la présentation d’iOS 17, l’application a pour vocation d’écouter et d’interagir avec ses utilisateurs.

Elle était annoncée lors du lancement d’iOS 17 en juin dernier, sans, pour autant, faire grand bruit. Et finalement, elle n’arrive que maintenant, plus d’un mois après la sortie du nouveau système d’exploitation d’Apple. Sobrement nommée, l’application "Journal" est désormais disponible dans la version bêta d’iOS 17.2, depuis ce mardi. La version grand public devrait donc être disponible dans les prochaines semaines.

Plus qu’un carnet de bord, cette application a vocation à être un véritable journal intime pour son utilisateur. Ce dernier pourra y exposer les détails de sa journée, agrémentés de "photos, vidéos, d’enregistrements audio, de lieux et plus encore", promet Apple.

Selon l’Association américaine de psychologie (APA): "écrire de manière quotidienne sur vos problèmes peut améliorer votre santé". Et cette application, d'après Apple, s'inscrit parfaitement dans sa promesse du "bien-être des utilisateurs". Grâce notamment à d'autres applis, en plus de "Journal", comme "Santé", ou "Forme".

Capture d'écran de l'application "Journal", d'Apple
Capture d'écran de l'application "Journal", d'Apple © Apple

Le journal de bord à clé, époque révolue

Comme une thérapie, "Journal" donne "une toute nouvelle façon d’apprécier les moments de la vie et de préserver vos souvenirs". L’application vous questionne même sur vos habitudes et votre passé plus ou moins proche pour que vous puissiez vous confier à elle. Des aides à la réflexion, pour éviter à l'utilisateur un quelconque "syndrome de la page blanche".

Et si vous étiez sceptique à l’idée de laisser des données, parfois confidentielles, sur votre téléphone, Apple assure que toutes les informations sauvegardées dans le journal sont chiffrées de bout en bout.

L’application est, par ailleurs, accessible uniquement via la reconnaissance faciale (Face ID) ou le capteur d’empreinte (Touch ID, sur l’iPhone SE 2020 exclusivement). Le temps de journal de bord à clé est désormais révolu.

Willem Gay