Tech&Co
Apple

iPhone 14, iPhone 14 Pro: Apple dévoile sa nouvelle cuvée d'iPhone et mise sur la photo

Le nouvel iPhone se trouve décliné en quatre formats. La version mini est éclipsée par une nouvelle version grand format, pour le modèle classique comme pour le Pro.

Apple a présenté les nouvelles gammes de ses produits phares, à l'occasion de sa conférence annuelle, ce mercredi 7 septembre. Star de la marque, l'iPhone était évidemment le produit le plus attendu. La cuvée 2022 portera donc sans surprise le nom d'iPhone 14, et bénéficiera de quatre déclinaisons: iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.

L'iPhone 14
L'iPhone 14 © Apple

Comme pressenti, le petit modèle d'iPhone, apparu avec la série des 12, est mis de côté. La gamme est désormais composé de deux versions classiques (6,1 et 6,7 pouces), et de deux versions Pro (6,1 et 6,7 pouces également). Pour la première fois, tous ne disposeront pas du même processeur: seule la gamme Pro embarque la toute nouvelle puce A16, conçue par Apple. L'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus comptent donc toujours sur la A15, que l'on a déjà vue sur les précédents iPhone 13.

L'iPhone 14 Pro d'Apple
L'iPhone 14 Pro d'Apple © Apple

Adieu l'encoche

Apple profite de cette nouvelle cuvée pour revoir le design, notamment des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Après avoir été réduite l'an dernier, l'encoche noire qui abrite l'appareil photo de façade ainsi que les capteurs de reconnaissance faciale Face ID est repensée, et est désormais dynamique.

Baptisée "Dynamic Island" ("Ilot Dynamique", en français), l'encoche se transformera au gré des notifications de manière fluide. Les applications en arrière-plan y apparaîtront, et permettront, par exemple, d'utiliser plus facilement une application lors d'un appel. L'iPhone 14 Pro bénéficie également désormais du mode "Always-on": même éteint, l'écran de verrouillage pourra afficher des informations.

Le paquet sur la photo (surtout sur le Pro)

L’appareil photo de l'iPhone 14 se dote de quelques nouveautés sur son appareil photo. La caméra arrière dispose toujours d’un capteur 12 mégapixels, mais d'une ouverture plus large et une meilleure stabilisation. Elle permet une qualité de photo en faible luminosité de 49% supérieure à celle de l’iPhone 13. La caméra frontale bénéficie aussi d’une amélioration. La stabilisation des vidéos a également été améliorée, et performe même en pleine action.

Mais les plus grosses améliorations en photo devraient concerner les deux versions Pro, qui se dotent désormais d'un capteur 48 mégapixels, pour obtenir des clichés plus détaillés. Le mode "ProRAW", dédié aux photographes expérimentés, est également amélioré.

Apple promet des améliorations importantes dans un environnement de faible lumière, avec une luminosité multipliée par deux ou trois sur les clichés. Les deux autres appareils photos sont toujours de la partie: un module caméra dédié aux gros plans (zoom x3) et un module ultra grand angle.

Des prix en forte hausse

Comme attendu, Apple fait grimper le prix de ses iPhone en zone euro. Il faudra débourser 1019 euros pour l'iPhone 14, contre 1169 euros pour l'iPhone 14 Plus. L'iPhone 14 Pro démarre quant à lui à 1329 euros, contre 1479 euros pour l'iPhone 14 Pro Max.

L'iPhone 14 sera disponible dès le 16 septembre. Le 14 Plus sera disponible dès le 7 octobre. Les versions Pro seront, elles, en précommande le 9 septembre et en vente le 16.

Notons que les iPhone 14 et iPhone 14 Pro pourraient être les derniers à embarquer un port Lightning, les chargeurs "maison" d'Apple. Alors que l'Union européenne a imposé le chargeur universel à partir de 2024, à savoir l'USB-C qui équipe déjà les mobiles Android, Apple devrait adapter ses appareils dès l'an prochain.

Victoria Beurnez