Tech&Co
Apple

iOS 16 : l'iPhone pourra s'adresser aux utilisateurs de manière non-genrée

L'interface de choix de genre sur iOS 16

L'interface de choix de genre sur iOS 16 - BFMTV

Il s'agit d'une nouvelle fonction proposée par l'iOS 16, dernière version du système d'exploitation qu'Apple déploiera à l'automne sur ses iPhone.

Apple veut se montrer toujours plus inclusif pour ses utilisateurs. Le géant américain a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, iOS 16, lors de sa conférence annuelle, qui s'est déroulée lundi 6 juin en Californie. Cette dernière version sera déployée à l'automne sur les modèles d'iPhone les plus récents.

Alors que la personnalisation est le maître-mot de l'iOS 16, une nouvelle fonction va permettre à l'utilisateur de choisir le genre dans lequel il souhaite recevoir les communications de son appareil. Dans les paramètres de langue et de région, il sera ainsi possible de choisir le genre "féminin", "masculin", "neutre" ou encore de ne pas se définir dans le menu "Forme d'adresse".

Par exemple, l'appareil pourra indiquer "la connexion est établie" si le genre neutre est choisi -contre "vous êtes connectée" pour le genre féminin. Cette fonction sera disponible pour le français, l'italien et le portugais.

Des emojis non-binaires depuis 2019

Ce n'est pas la première fois que le géant américain annonce des modifications visant à renforcer l'inclusion de ses appareils. Cette fonction de neutralité de genre était déjà disponible uniquement pour la version espagnole depuis iOS 15, alors que l'inclusion avait été mise en avant lors de la conférence annuelle de 2021.

Cette version avait également intégré le point médian -le fameux point du milieu utilisé pour l'écriture inclusive- au clavier virtuel de l'iPhone, alors que celui-ci était auparavant relégué dans les caractères spéciaux du clavier. Depuis 2019 déjà, l'entreprise de Tim Cook propose des emojis non binaires.

Dernière nouveauté en date: depuis février dernier, Apple propose une voix non-genrée pour son assistant virtuel Siri dans la version américaine de l'iOS.

Anaïs Cherif