Tech&Co
Tech

"Dis Siri": Apple propose une voix non-genrée pour son assistant vocal

L'assistant vocal Siri d'Apple

L'assistant vocal Siri d'Apple - Apple

Une nouvelle voix à la tonalité plus neutre fait son arrivée sur la version américaine d'iOS. Elle appartient à un membre de la communauté LGBT.

Apple fait un pas de plus pour davantage d'inclusivité dans son écosystème logiciel. Comme le rapportent des utilisateurs américains ayant pu tester une version bêta d'iOS, qui sera déployée dans les prochaines semaines, une nouvelle voix a été intégrée à Siri, l'assistant vocal du fabricant californien. Elle a pour particularité d'être non genrée: en l'écoutant, il est impossible de savoir si elle correspond à une voix d'homme ou de femme.

Lutter contre les clichés

Sur Twitter, un internaute a publié les extraits sonores des différentes propositions de la prochaine version d'iOS, avec l'arrivée de cette voix "numéro 5" - quatre choix étaient disponibles en anglais, contre deux en français.

Pour l'heure, seule la version américaine de l'assistant vocal est concernée. Auprès du média amérciain Axios, Apple précise que la voix enregistrée est celle d'un membre de la communauté LGBT.

"Nous sommes heureux d'introduire une nouvelle voix de Siri pour les anglophones, apportant aux utilisateurs davantage d'options pour choisir une voix qui puisse leur parler. Des millions de personnes dans le monde comptent sur Siri pour les aider dans leur quotidien et c'est pourquoi nous travaillons à rendre cette expérience aussi personnalisée que possible" précise Apple à Axios.

Ce n'est pas la première évolution de Siri afin de rendre le système plus inclusif. Début 2021, Apple avait décidé de ne plus proposer de voix de femme par défaut, afin d'éviter tout cliché associant le genre féminin à une fonction d'assistant. Désormais, les utilisateurs d'iPhone sont invités à choisir une voix lors de la configuration du mobile.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co