Tech&Co
Apple

Chez Apple, il est désormais possible de "lire" les podcasts

Apple a mis à jour son application dédiée aux podcasts afin de les rendre plus accessibles.

Depuis ce vendredi 26 janvier 2024, les podcasts ne sont plus uniquement réservés aux utilisateurs les écoutant. Apple a en effet mis à jour son application afin de prendre en charge la transcription de l'audio.

Ainsi, il est désormais possible de "lire" le contenu d'un podcast sans nécessairement devoir l'écouter en amont. Pour appel, il s'agit de "rendre les podcasts accessibles à un plus grand nombre d'utilisateurs et utilisatrices."

Pour ce faire, les différents éditeurs et créateurs de ce type de contenu doivent d'abord se rendre sur la plateforme de gestion, et accepter les nouvelles conditions d'utilisation. La transcription se fera alors automatiquement, mais il est néanmoins possible d'ajouter son propre fichier, à la manière des sous-titres sur Youtube.

Sur la plateforme de gestion d'Apple Podcasts, on peut activer ses propres transcriptions.
Sur la plateforme de gestion d'Apple Podcasts, on peut activer ses propres transcriptions. © Tech&Co

Des conditions strictes pour le transcripte

On peut également faire en sorte qu'Apple affiche une transcription automatique le temps que l'on puisse en faire une, forcément plus propre. Notez cependant que dans ce cas de figure, le flux RSS doit disposer de la balise RSS transcript, et que toutes les plateformes de mise à disposition de podcast ne la prennent pas en charge. L'ajout d'un fichier SRT (pour les sous-titres) est aussi possible.

Enfin, "des normes de qualités" sont au rendez-vous, bien qu'Apple ne rentre pas dans les détails, si ce n'est qu'il ne faut pas de fautes et que tous les segments d'un épisode soit disponibles. Toutefois, elle précise qu'il faut avoir "une qualité audio élevée".

Si la transcription n'est pas encore disponible sur votre podcast, Apple précise que tout doit se faire au fil du temps. Notez qu'Apple Podcasts n'est pas la seule plateforme à proposer ce type d'option, Spotify est également concerné.

Sylvain Trinel