Tech&Co
Apple

Pourquoi Apple chamboule le milieu du podcast avec iOS 17

Avec iOS 17, Apple a modifié son application d'écoute de podcasts. Suffisamment pour bouleverser les audiences de certains d'entre eux.

Profitant d'un Spotify particulièrement généreux, le secteur du podcast a connu des années particulièrement fastes, permettant à de nouvelles voix d'émerger, et à des émissions de devenir particulièrement incontournables.

iOS 17 a mis à mal le business du podcast

Que ce soit pour des replays d'émissions de radio, ou des programmes complètement inédits, la principale porte d'entrée du podcast restait jusqu'à présent Apple et son application Podcasts - en dépit des efforts de son principal concurrent. Mais une option ajoutée avec iOS 17 vient tout bouleverser, et pourrait même menacer le secteur entier qui arrive à tenir grâce à la publicité.

Avec iOS 17, dans le cas où un utilisateur prendrait du retard pour écouter les épisodes d'un podcast auquel il est abonné, les téléchargements automatiques des nouveaux numéros se coupent, et ce, tant qu'il n'a pas moins de cinq épisodes en retard.

Une action qui peut paraître sans conséquence, mais cette gestion plus tatillonne a eu un effet pour le moins dévastateur. Les chiffres de téléchargements ont parfois souffert d'une baisse de 40 %, révèle le site américain Semafor.

Des revenus en sensible baisse

Conséquence immédiate de cette baisse, les revenus publicitaires - dont la valeur dépend du nombre de téléchargements - ont eux aussi fondu, laissant certains créateurs dans une situation critique.

Pourtant, cette mise à jour intervenue l'automne dernier était une demande des acteurs du secteur, réclamant des chiffres plus réalistes, afin de fournir aux annonceurs des données plus complètes. Du côté d'Apple, on invoque la nécessité d'évolution et une façon plus saine de compter les points.

Pour tenter de mettre fin à la mainmise d'Apple sur le secteur, plusieurs acteurs tentent de renvoyer leurs auditeurs sur des applications dédiées, notamment en limitant les archives sur les flux de leurs émissions lorsque l'on passe directement par Apple Podcasts et Spotify.

Sylvain Trinel