Tech&Co
Apple

"C'est médiocre": l'avis tranché de Steve Jobs sur les casques VR ressurgit sur les réseaux sociaux

Alors qu'Apple vient de présenter son premier casque de réalité mixte, des internautes se demandent ce qu'en aurait pensé Steve Jobs, le fondateur de la marque. Une vidéo de 2005 a été retrouvée.

La réalité virtuelle est aujourd'hui bien connue. Mais la technologie rendue célèbre aux yeux du grand public par Facebook et son métavers n'avait rien d'un avenir certain au début des années 2000. Ainsi, après les annonces d'Apple et la présentation de son premier casque de réalité mixte, beaucoup d'internautes se sont demandés ce qu'aurait pensé Steve Jobs d'un tel produit.

Très vite, une vidéo du fondateur d'Apple a ressurgi sur les réseaux sociaux. Dans ce court passage d'une trentaine de secondes, datant de 2005, Steve Jobs semble donner une conférence. L'extrait le montre en train de vanter les mérites des écouteurs, qu'il juge "miraculeux".

"Vous mettez vos écouteurs, et vous avez la même expérience qu'avec une excellente paire d'enceintes", expliquait alors Steve Jobs avant d'assurer: "Il n'y a rien de mieux pour la vidéo."

"Des lunettes énormes"

Ce qui a fait réagir les internautes, c'est la suite du message. Selon le fondateur d'Apple, il n'existait à l'époque rien que l'on puisse emporter avec soi capable de délivrer une expérience similaire à celle d'un téléviseur plasma de 50 pouces à la maison.

"Jusqu'à ce que quelqu'un invente cela, il y aura ces contraintes opposées", concluait-il.

C'est alors que le maître de conférence lui précise qu'il existe "des lunettes énormes", faisant référence aux tout-premiers modèles de casques de réalité virtuelle. L'avis de Steve Jobs est alors tranché: "mais elles sont médiocres". La foule présente sur place éclate alors de rire.

Mais 18 ans plus tard, c'est pourtant bien un modèle de casque de réalité mixte, alliant une expérience virtuelle et augmentée, qu'Apple a dévoilé lors de sa conférence WWDC 23.

Pierre Monnier