Tech&Co
Apple

Black Friday: faut-il craquer pour les MacBook d'anciennes générations?

Les ordinateurs portables d'Apple sont en promo. Alors faut-il se précipiter sur les dernières versions? Pas forcément.

Et si vous changiez de laptop? Le Black Friday est forcément une bonne occasion, surtout si vous lorgnez un MacBook d'Apple. De nombreux sites les proposent en promotion, notamment les anciennes générations. Une bonne idée?

Chez Apple, il y a un avant et un après 2020 pour ses Mac, ses gammes d'ordinateurs portables et fixes. Depuis cette date, le constructeur délaisse Intel et ses microprocesseurs au profit d'une puce maison, baptisée M1. Cette dernière a depuis été suivie par des versions plus performantes, comme les modèles M1 Pro, Max et Ultra. Fin octobre, Apple a lancé des MacBook Pro et iMac dotés de puces M3.

Mais il reste encore d'anciennes versions à écouler et ce sont évidemment les moins chères actuellement.

Remonter dans le temps

La force d'Apple, c'est la durée de vie de ses appareils et les années de mises à jour possibles du système d'exploitation qui rendent ses MacBook, Mac et iMac performants aisément durant 6 à 8 ans. Néanmoins, opter pour un appareil sous puce M va sans aucun doute soigner un peu plus leur longévité et leurs capacités.

On trouve par exemple le MacBook Air 2020 (M1) à moins de 1000 euros. Une bonne affaire? Sans aucun doute. Car le fossé de performances entre les puces Intel et les puces d'Apple est béant, notamment en matière d'optimisation de la puissance.

La puce M1 fera donc tourner les logiciels en tous genres, facilement et pour de nombreuses années. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la puce M1 a permis à des jeux ambitieux comme Resident Evil Village ou Assassin's Creed Mirage (prévu pour janvier 2024) et bien d'autres de faire leur apparition sur ces ordinateurs Apple. Impossible d'y parvenir avec les modèles précédents. À noter que les Macbook Air 2022 (M2) bénéficient aussi de réductions intéressantes.

Les adeptes du montage se tourneront plutôt vers le Macbook Pro, qui tournent aussi en M1 depuis 2020. Si la dernière version, sortie en octobre, dispose désormais d'une puce M3, à l'heure actuelle, le meilleur rapport qualité-prix est probablement la version M2.

Pendant ce Black Friday, mieux vaut donc laisser de côté les plus anciennes versions, dont il n'existe plus, de toute façon, de stocks neufs.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business