Tech&Co
Apple

Apple va faciliter la réparation des iPhone en autorisant les pièces d'occasion

Apple a annoncé qu’à partir de l’iPhone 15, ses smartphones pourront être réparés avec des pièces d’occasion.

Réparer un iPhone sans passer par Apple va devenir plus simple. L’entreprise américaine a annoncé jeudi 11 avril qu’il sera bientôt possible de réparer ses smartphones avec des composants d’occasion, mais seulement à partir de l’iPhone 15. Il s’agit d’une extension de son programme de réparation, Self Service Repair (réparation en libre-service), lancé en 2022, et qui s’adresse aux personnes ayant suffisamment d’expérience pour réparer elles-mêmes leurs appareils.

Mis en place dès cet automne, "ce nouveau processus (...) est conçu pour préserver la vie privée et la sécurité des utilisateurs, tout en offrant aux consommateurs davantage d’options, en augmentant la longévité des produits et en minimisant l’impact environnemental d’une réparation", a déclaré Apple dans un communiqué.

Réparation de pièces critiques

La société prévoit de protéger la vie privée des propriétaires d’iPhone en étendant le verrouillage d’activation aux pièces de ses smartphones. Conçue pour limiter les vols d’iPhone, elle empêche la réactivation de ces derniers lorsqu’ils ont été égarés ou volés. En l’appliquant aussi aux composants de réparation, Apple espère dissuader le démontage des iPhone volés afin d’en récupérer les pièces.

Les smartphones de l’entreprise conserveront en outre un historique des pièces et des réparations. Accessible depuis les réglages, celui-ci indiquera aussi aux propriétaires si chaque composant réparé est neuf ou d’occasion.

Enfin, les pièces détachées plus critiques, comme les capteurs biométriques utilisés pour FaceID et TouchID, ne seront pas remplaçables sur l’iPhone 15, mais sur les modèles suivants.

Faire taire les critiques

Avec ces changements, Apple espère faire taire les critiques sur l’obsolescence programmée de ses appareils. En décembre 2022, l’association française Halte à l’obsolescence programmée a déposé une nouvelle plainte contre l’entreprise à ce sujet, lui reprochant la mise en place d’un système de "sérialisation".

Si les iPhone sont plus faciles à réparer qu’avant, le problème de sérialisation limite grandement la réparation de certains composants, sur lesquels sont apposés des numéros de série associé au numéro de série global de l’appareil. Ainsi, le fonctionnement d’un iPhone est dégradé lorsqu’une pièce officielle est remplacée par une pièce non autorisée par Apple, qui n’est donc pas reconnue par le smartphone.

"Pour simplifier le processus de réparation, les clients et les réparateurs n’auront plus besoin de fournir le numéro de série de l’appareil lors de la commande de pièces détachées sur le Self Service Repair Store pour les réparations n’impliquant pas le remplacement de la carte mère", a indiqué Apple.

Kesso Diallo