Tech&Co
Tech

La reconnaissance faciale des iPhone va bientôt fonctionner malgré le masque (pour certains)

Une utilisatrice d'iPhone

Une utilisatrice d'iPhone - BFMTV

Une prochaine mise à jour d’iOS va proposer aux utilisateurs un déverrouillage plus pratique de leur iPhone grâce à la reconnaissance faciale, à condition de posséder une Apple Watch.

Si cela fait bientôt un an que la reconnaissance faciale de nos smartphones est mise à mal par nos masques, les fabricants cherchent toujours des solutions pour contourner le problème. Apple vient d’en dévoiler une, par le biais de la mise à jour d’iOS 14, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Comme le montre une version test, le système de reconnaissance faciale Face ID pourra déverrouiller un iPhone en reconnaissant son propriétaire, même si celui-ci est masqué.

Afin de ne pas trop faire chuter le niveau de sécurisation de son système biométrique, Apple intègre cependant une contrainte: que l’utilisateur de l’iPhone soit équipé d’une Apple Watch déverrouillée à son poignet. Cette précaution est jugée suffisante par Apple pour déverrouiller le smartphone, mais pas pour valider un paiement comme c’est actuellement le cas avec Face ID, précise la chaîne américaine CNBC. Pour se servir d’Apple Pay sans enlever son masque, il restera donc impératif de renseigner son code personnel.

Retour du capteur d’empreintes digitales?

Dès le mois d’avril 2020, Apple avait adapté ses systèmes aux nouvelles habitudes de ses clients dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Faute d’adapter sa technologie de reconnaissance faciale, le fabricant avait proposé la possibilité d’accéder plus rapidement au code de déverrouillage de son mobile lorsque ce dernier détectait le port du masque.

Pour Apple, le masque de protection contre le Covid-19 constitue un enjeu plus important que chez la concurrence, les modèles des principaux fabricants Android étant équipés d’un capteur d’empreintes digitales directement sous l’écran. Une option qu’Apple pourrait bien être tenté d’intégrer à sa prochaine génération d’iPhone, attendue en septembre 2021.

La prochaine version d’iOS améliorera par ailleurs la protection de la vie privée des utilisateurs d’iPhone, qui pourront désormais refuser le pistage des applications à des fins publicitaires. Un choix qui a notamment provoqué la colère de Facebook. Les propriétaires d’iPad pourront quant à eux profiter des fonctions d’écriture manuscrite d’iPad OS en français.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co