Tech&Co
Apple

AppleMusic lance une radio personnalisée pour découvrir de nouvelles musiques

La plateforme de streaming musical d'Apple lance "Découverte", une nouvelle radio personnalisée qui permettra, grâce à une sélection algorithmique, de trouver de nouvelles chansons à écouter.

Marre d'écouter les mêmes musiques en boucle? Apple Music veut tenter de résoudre ce problème du quotidien. Le service de streaming d'Apple a ainsi décidé de lancer en toute discrétion la radio "Découverte", qui permet de jouer 24 heures sur 24 des morceaux aléatoires.

Une sélection algorithmique, basée sur les écoutes de l'internaute. La station allie en effet des musiques de chanteurs ou groupes souvent écoutés et des découvertes musicales pouvant convenir aux goûts de l'utilisateur.

Pour retrouver cette nouvelle radio, il suffit de se rendre dans l'onglet "Ecouter" en bas de l'application, puis de défiler jusqu'à la section "Radios personnalisées", où la station "Découverte" apparaît en tête, accompagnée de celle portant votre nom.

La nouvelle radio personnalisée "Découverte" sur Apple Music
La nouvelle radio personnalisée "Découverte" sur Apple Music © Capture d'écran

Nouveautés à venir avec iOS 17

Cette nouveauté reste dans toutefois dans la continuité des playlists thématiques déjà en place sur la plateforme depuis plusieurs années. Chaque vendredi, AppleMusic renouvelle les quatre playlists dites "sur mesure": le mix "préféré", le mix "énergie", le mix "chill" et le mix "découverte", qui regroupe environ 25 morceaux susceptibles de plaire à l'utilisateur.

Cet ajout subtil devrait toutefois être rapidement éclipsé par les grands changements attendus pour la plateforme de streaming avec l'arrivée de la mise à jour iOS17. Toujours côté playlist, Apple Music va innover en proposant des playlists collaboratives, pour par exemple créer à plusieurs des sessions musiques parfaites pour les soirées.

L'application devrait surtout voir son affichage changer avec une part belle faite aux visuels plutôt qu'aux textes, avec encore plus d'animations sur les visuels d'albums. Les paroles de chanson pourront également s'afficher sur l'écran d'accueil, sans compter l'arrivée du fondu croisé entre deux chansons, pour un enchaînement plus en douceur. Des nouveautés déjà répandues sur les autres services de streaming musical, comme Spotify.

Julie Ragot