Tech&Co
Apple

Pourquoi l'iPhone 15 se vend mal en Chine

Les ventes de l'iPhone 15 en Chine ont baissé par rapport à celles du modèle précédent. Le dernier smartphone d'Apple subit une concurrence intensifiée du champion national Huawei.

La dernière keynote d'Apple a fait la part belle aux nouveaux iMac. Mais l'iPhone 15, lui, ne semble pas conquérir le cœur des consommateurs chinois, selon des données citées par Bloomberg.

Pendant le mois de son lancement, les ventes de l'iPhone 15 en Chine ont été 6% moins élevées que celles de l'iPhone 14 sur la même période, d'après les données de l'analyste de marché GfK (qui concernent à la fois les ventes en magasin et sur internet). De son côté, l'analyste IDC estime que les livraisons d'Apple en Chine ont baissé de 4% au troisième trimestre 2023.

Les deux entreprises pointent un même responsable potentiel: le retour en force du concurrent Huawei en Chine. Sa dernière gamme, les Mate 60, a été vendue deux fois plus que l'an dernier sur la même période avec près de 1,5 million d'exemplaires en un mois, et ce malgré des difficultés d'approvisionnements, souligne GfK cité par Bloomberg.

Un contexte difficile pour le marché des smartphones

Pour Apple, il ne s'agit pas d'une simple déception. La marque obtient près de 20% de ses revenus des ventes réalisées en Chine, son deuxième plus gros marché après les États-Unis (selon Bloomberg). Une chute des ventes dans ce pays pourrait donc représenter des pertes importantes.

Apple doit également gérer les conséquences des tensions permanentes entre les États-Unis et la Chine. Selon le Wall Street Journal, le gouvernement chinois aurait interdit l'utilisation d'iPhone à de nouveaux échelons des ministères – une affirmation démentie par Pékin. Le pays a également lancé une enquête fiscale contre Foxconn, le plus important fournisseur d'Apple.

Cette baisse des ventes s'inscrit cependant dans un contexte globalement difficile pour le marché des smartphones. Le troisième trimestre 2023 a vu le plus faible volume de ventes depuis 10 ans, selon des chiffres du cabinet d'étude Counterpoint Research.

Luc Chagnon