Tech&Co
Apple

La Chine dément l'interdiction des iPhone au sein de ses ministères

Début septembre, le Wall Street Journal avait révélé que les fonctionnaires chinois n'avaient plus le droit d'utiliser les téléphones de la marques américaines. Une information aujourd'hui démentie.

C'est une information qui avait provoqué une chute d'Apple en bourse. Le 7 septembre, le Wall Street Journal révélait que le gouvernement chinois avait interdit l'utilisation d'iPhone à ses fonctionnaires.

Mais ce mercredi 13 septembre, la Chine a assuré ne pas avoir mis en place une telle interdiction. Dans les ministères chinois, les employés peuvent non seulement utiliser des iPhone d'Apple, mais aussi "d'autres téléphones de marques étrangères".

"La Chine n'a pas de loi, de règlements ou de directives qui interdisent l'achat ou l'utilisation de téléphones de marques étrangères dont l'iPhone", a affirmé devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning.

Des incidents de sécurité notés

Les entreprises chinoises et étrangères sont traitées sur "un même pied d'égalité", a-t-elle ajouté. En dépit de tensions géopolitiques avec les Etats-Unis, Apple et ses produits continuent de jouir en Chine d'une popularité qui ne se dément pas.

Toutefois, le gouvernement a reconnu avoir collecté plusieurs incidents de sécurité liés à l'utilisation du téléphone américain.

"Nous avons noté récemment de nombreux articles de presse révélant des incidents de sécurité liés aux iPhone", a déclaré à la presse Mao Ning.

En mars, Tim Cook, le PDG d'Apple, s'était rendu à Pékin. Il avait notamment déclaré que son entreprise entretenait une relation "symbiotique" avec la Chine.

Apple s'est implanté en Chine en 1993 et le géant asiatique est pour la marque son plus gros marché à l'étranger mais aussi son principal centre de production pour ses smartphones, ordinateurs, tablettes et accessoires électroniques.

Pierre Monnier avec AFP