Tech&Co
Apple

Apple dévoile un MacBook Air repensé, avec un nouveau design

MacBook 2022

MacBook 2022 - DR

Le fabricant présente un ordinateur ultraportable intégrant son nouveau processeur maison, baptisé M2. Le MacBook Air subit au passage une large refonte esthétique.

Un an et demi après l’arrivée du MacBook Air équipé du tout premier processeur conçu par Apple, la marque fait radicalement évoluer son ordinateur ultraportable, pour le remettre au goût du jour. Elle en profite pour y intégrer le processeur M2, la seconde génération de sa puce inspirée de celle de l’iPhone.

Plus fin, avec une meilleure webcam

Sorti fin 2020, le précédent MacBook Air n’avait que peu de choses à se faire pardonner. Mais deux points restaient perfectibles: un design qui commençait à accuser le poids des années, et une webcam à la qualité bien trop décevante à l’heure de la popularisation du télétravail.

MacBook 2022
MacBook 2022 © DR

Ces deux points sont désormais corrigés: le MacBook Air, version 2022, profite d’un design repensé. Les bordures noires qui encadrent l’écran sont désormais bien plus fines. Grâce à cette optimisation, l’écran passe de 13,3 pouces à 13,6 pouces, pour un moindre encombrement. Comme sur iPhone, une encoche noire fait son apparition dans la partie supérieure de l’écran, afin de gagner encore en zone d’affichage.

MacBook 2022
MacBook 2022 © DR

L’ordinateur s’affine, avec 16 mm d’épaisseur pour l’ancien modèle contre seulement 11 mm pour cette nouvelle version. Une prouesse permise par l’utilisation d’un processeur dont l’architecture est initialement conçue pour des smartphones. Le poids passe quant à lui de 1,29 kg à 1,22 kg.

MacBook 2022
MacBook 2022 © Raphael Grably

La webcam passe enfin du HD (720p) au Full HD (1080p). Apple promet une qualité d’image bien supérieure, grâce à cette meilleure définition mais aussi à de meilleures performances en basses lumières.

Le retour de MagSafe

Le MacBook Air 2022 signe par ailleurs le retour du câble magnétique MagSafe, longtemps apprécié pour sa capacité à charger l’ordinateur sans emmener la machine au sol s’il venait à croiser un genou mal contrôlé.

MacBook 2022
MacBook 2022 © DR

La marque promet 18 heures d’autonomie et une charge de 50% en seulement 30 minutes. Des éléments qu’il conviendra de vérifier dans les tests, mais tout à fait plausibles compte tenu des excellentes performances de son prédécesseur dans le domaine.

Le MacBook Air sera disponible en France à partir de 1499 euros dans quatre coloris, en argenté, bleu nuit, doré ou gris. Il sera en vente au mois de juillet. Le MacBook Air de génération précédente restera toutefois disponible.

Raphaël Grably