Tech&Co
Tech

Apple dévoile un nouveau MacBook Pro, avec un design repensé et une encoche

Le MacBook Pro (2021) d'Apple

Le MacBook Pro (2021) d'Apple - Apple

Le fabricant californien a présenté une nouvelle génération de MacBook Pro, largement repensés. Ils intègrent par ailleurs ses propres processeurs, marquant l'adieu à Intel.

La transition des MacBook vers une nouvelle ère se poursuit. Après l'arrivée du MacBook Air avec -pour la première fois- une puce conçue par ses soins, Apple franchit un nouveau cap. L'entreprise dévoile deux nouveaux MacBook Pro, intégrant deux processeurs inédits, qu'elle promet bien plus puissants que ceux d'Intel, qui équipaient les versions précédentes.

Le nouveau MacBook Pro se décline en deux versions de 14 ou 16 pouces, disponibles à partir du 26 octobre. La première à partir de 2249 euros, contre 2749 euros pour le grand format.

Design repensé, puissance décuplée

La liste des nouveautés de ce MacBook Pro (2021) est plutôt longue. Elle débute par une refonte esthétique totale, dans le but d'affiner au maximum les bordures d'écran. Cette évolution s'accompagne de l'arrivée d'une encoche noire en haut de la dalle, à la manière de ce qui existe sur iPhone.

Le MacBook Pro (2021) d'Apple
Le MacBook Pro (2021) d'Apple © Apple

La qualité d'affichage évolue favorablement, avec des écrans qui profitent de la technologie mini-LED, que l'on retrouve notamment sur l'iPad Pro. La dalle assure ainsi un niveau de contraste proche de l'infini, à l'image de ce que permet l'OLED.

Comme l'iPhone 13 Pro, le MacBook Pro intègre la technologie ProMotion, qui fait varier le taux de rafraîchissement de l'écran entre 24 et 120 fois par seconde, pour assurer une meilleure fluidité tout en économisant de l'énergie lorsque c'est nécessaire.

Selon les versions, le nouveau MacBook Pro intègre les puces M1 Pro ou M1 Max, qui, selon des exemples pris par la marque, triplent la rapidité d'éxécution des tâches les plus gourmandes sur des logiciels de montage vidéo ou de programmation par rapport au modèle précédent. Certains usages, par exemple pour des rendus vidéo en 4K, peuvent être jusqu'à 13 fois plus rapides.

Le MacBook Pro (2021) d'Apple
Le MacBook Pro (2021) d'Apple © Apple

Grâce à son processeur maison, Apple promet par ailleurs une autonomie pouvant grimper à 17 ou 21 heures en lecture vidéo, soit près du double de la génération précédente. Un bond qui avait été effectivement constaté sur le premier MacBook Pro équipé de la puce M1, sorti fin 2020.

L'adieu à la Touch Bar, le retour de MagSafe

Fonction souvent boudée par les utilisateurs depuis son arrivée en 2016, la Touch Bar est abandonnée par Apple. Elle est remplacée par des touches de fonction classiques surplombant le clavier. Le MagSafe, prise d'alimentation aimantée, fait en revanche son grand retour. La connectique est complétée par trois prises USB-C, une prise jack, un lecteur de carte SD et un port HDMI.

Là encore, on peut supposer que la marque a tenu compte des remarques des utilisateurs les plus exigeants, en manque de connectique adaptée à leurs activités.

Le MacBook Pro (2021) d'Apple
Le MacBook Pro (2021) d'Apple © Apple

Apple répond à une autre demande, cette fois partagée par des millions de télétravailleurs à travers le monde habitués des visioconférences. La qualité de la webcam est (enfin) améliorée grâce à une résolution d'image Full HD (1080p).

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co