Tech&Co
Amazon

Amazon vend des crochets de salle de bains équipés de caméras espion

La plateforme propose à la vente des dizaines de caméras espion mais l'une d'entre elles est sous le feu des projecteurs.

Le géant américain de la vente en ligne, Amazon, est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs pour "espionnage". En cause: une caméra espion conçue pour ressembler à un crochet à serviette.

Vendue sur la marketplace, elle est ainsi presque invisible à l'oeil nu et vaut désormais à Amazon une plainte en justice aux Etats-Unis.

La plaignante - une étudiante originaire du Brésil - affirme avoir été filmée à son insu par sa famille d'accueil par cette caméra installée dans la salle de bains de la maison, située en Virginie (Etats-Unis). Un homme doit être jugé pour cela.

Mais au-delà de la responsabilité personnelle, c'est le rôle d'Amazon qui est examiné, en tant que vendeur de cette caméra espion. Le groupe avait-il conscience du caractère potentiellement illégal de son usage?

Le juge en charge de l'affaire souligne que "la description concernant l'utilisation" des produits en cause émet l'hypothèse d'un "enregistrement des moments privés dans une salle de bains". Autrement dit: Amazon est parfaitement au courant des possibilités d'usages de ce genre d'objet. De son côté, le groupe estime ne pas être responsable de l'usage fait d'un tel objet.

Un produit pas illégal

Mais cette affaire n'est en fait que la face émergée de l'iceberg. Amazon vend, sans complexe, une gamme entière de caméra espion. Ce genre de produit n'est pas illégal et généralement présenté comme un moyen de surveiller les va-et-vient dans une maison.

En mentionnant les mots-clés "spy cam" (caméra espion, ndlr) dans la barre de recherche du site internet, des dizaines de résultats apparaissent. Clé de voiture, clé USB, ampoule, détecteur de fumée, montre, mangeoire à oiseaux et même ours en peluche. Tous les moyens sont bons pour cacher une caméra espion. Pour 40 euros, seulement, il est possible d'acheter l'une de ces caméras discrète. Une petite merveille de technologie qui enregistre, "au moindre mouvement", une action en 1080p.

L'une des caméras espion vendues sur la plateforme Amazon
L'une des caméras espion vendues sur la plateforme Amazon © Capture d'écran/Amazon

En France, aussi, des caméras espionnes ont déjà été pointées du doigt. En décembre 2022, un logement référencé sur la plateforme Airbnb était muni de deux petites caméras placées, elles aussi, dans la salle de bains.

Willem Gay