Tech&Co
Amazon

Amazon: l'assistant vocal Alexa affirme que les élections américaines de 2020 "ont été truquées"

Interrogé sur la question d’une possible fraude électorale aux Etats-Unis, l’assistant vocal s’est livré en s'appuyant sur des sources qui posent question.

L’élection présidentielle américaine de 2020 n’a pas fini de faire parler. Et cette fois-ci, c’est l’assistant vocal d’Amazon Alexa qui fait des siennes. Questionnée par un utilisateur sur une possible fraude électorale lors de l’élection opposant Joe Biden à Donald Trump, l'assistant personnel a répondu, sans détour, que cette dernière a été "volée par une fraude électorale massive", rapporte le Washington Post.

En réalité, l'assistant vocal cite Rumble, une plateforme de vidéo en ligne (indisponible en France depuis novembre 2022) soutenue par les conservateurs américains et Donald Trump.

"De nombreux incidents d’irrégularités"

Pour rappel, en novembre 2020, Joe Biden (démocrate) et Donald Trump (républicain), le président sortant, s’affrontaient pour la présidence américaine. Pour remporter l'élection, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des 50 Etats. Joe Biden l’a finalement emporté avec 306 votes. Après sa défaite, Donald Trump et ses partisans ont affirmé que ce sont des fraudes et des irrégularités dans le processus électoral qui ont permis la victoire de son adversaire.

En se référant aussi à la newsletter "vote_pattern_analysis" diffusée via la plate-forme Substack, Alexa évoque de "nombreux incidents d’irrégularités, indiquant une fraude électorale ayant eu lieu dans les États avec un grand nombre de grands électeurs".

L’assistant vocal insiste aussi sur le fait que Donald Trump avait gagné le scrutin dans l’Etat de Pennsylvanie, considéré comme la voie royale vers la Maison Blanche. Or les vingt grands électeurs ont tous voté pour Joe Biden.

"Alexa travaille avec des sources crédibles"

Sollicité par le Washington Post, Amazon, qui présente Alexa comme un outil d’informations électorales fiable, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet mais s’est tout de même défendu via un communiqué de presse de Lauren Raemhild, porte-parole d’Amazon.

"Ces réponses sont des erreurs peu récurrentes, qui ont été données un petit nombre de fois et rapidement corrigées lorsque nous en avons eu écho" explique le communiqué. "Nous vérifions et améliorons continuellement les systèmes en place pour détecter et bloquer le contenu inexact. Durant les élections, Alexa travaille avec des sources crédibles comme Reuters, Ballotpedia et RealClearPolitics".

Alexa n'est pas le premier assistant à se tromper ou à annoncer de fausses informations. Bard (Google) ou ChatGPT (OpenAI) ont régulièrement été accusés de propager des fake news.

Amazon a présenté le mois dernier sa dernière version d'Alexa, boostée à l'intelligence artificielle, qui promet de passer un nouveau cap en matière d'assistant personnel.

Willem Gay