Tech&Co
Actualités

"Un test Covid pour punaises": un hôtel francilien se dote de détecteurs de punaises de lit

Face à la recrudescence des cas de punaises de lit, l'établissement a investi dans une solution pour anticiper les nuisances.

Pour anticiper les invasions, un hôtel francilien s'est doté d'une technologie high-tech anti punaises de lit. Alors que la France, et plus particulièrement la région parisienne, connaît une recrudescence des cas de ces parasites mordeurs, les hôtels, cinémas, transports et autres lieux de vie doivent mettre les bouchées doubles pour les traquer.

C'est pour cette raison que Max Malka, gérant de l'hôtel de l'hôtel Ibis Paris Sud à Montlhéry, a investi dans un système de détection de punaises de lit, fourni par l'entreprise Spotta. Ces détecteurs, sous la forme de petits boîtiers en plastique, se placent dans les matelas ou les recoins sombres des chambres d'hôtels, détaille la chaîne britannique BBC.

Piège à punaise

Ces boîtiers libèrent des phéromones destinés à attirer les petits insectes, qui sont alors détectés par une caméra située à l'intérieur. Dès lors, un système mêlant intelligence artificielle et humaine permet de valider ou non la présence d'une punaise de lit - et d'agir avant que la prolifération ne prenne trop d'ampleur.

Grâce à ce dispositif, l'hôtel a pu faire appel à une entreprise spécialisée après avoir détecté des punaises de lit. Ces insectes nuisibles se reproduisent à une vitesse vertigineuse: en quelques mois, qui correspondent à son espérance de vie, une femelle peut pondre jusqu'à 400 oeufs. Le système Spotta est originaire d'Angleterre, et plus précisément de Cambridge.

"Il s'agit plus ou moins d'un test de détection Covid, mais pour les punaises de lit", explique Robert Fryers, dirigeant de Spotta.

"On peut passer de deux punaises à des centaines en à peine quelques mois", rappelle-t-il.

L'invasion d'insectes qui sévit sur la France n'a d'ailleurs pas échappé à nos voisins britanniques, qui sont "en alerte", inquiets que les punaises de lit parisiennes n'arrivent jusqu'à eux.

Depuis cet été, une recrudescence des cas a en effet été constatée en France. Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail, publiée en juillet 2023, un foyer français sur 10 serait touché par ces parasites. Début octobre, sept établissements scolaires ont dû fermer dans le pays après la découverte de plusieurs cas.

Victoria Beurnez