Tech&Co
Télécoms

Vacances: comment avoir Internet à l'étranger pour pas cher

En dehors de l'Union européenne, la note peut très vite grimper, alors il vaut mieux se renseigner un minimum avant son départ.

En Europe ou au-delà du continent, surfer sur le Web peut vite devenir une question de budget. Voici quelques astuces pour éviter le hors-forfait.

· Au sein de l'Union européenne

Bonne nouvelle, la fin du "roaming" - ou frais d'itinérance des données en français - permet de passer des appels, d'envoyer des SMS et d'aller sur Internet depuis l'étranger sans surcoûts. La plupart des forfaits permettent tout cela en illimité, à l'exception de la data (même si les marges sont généralement confortables). Tout est précisé par SMS lorsque vous entrez dans le pays.

La fin du roaming concerne l'Espace Économique Européen (EEE), c'est-à-dire les 27 États membres de l’Union européenne plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Attention, la Suisse n'est pas concernée. Pensez donc à couper vos données si vous traversez le pays. De la même façon, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne et n'est plus concerné par la fin du roaming même si les opérateurs français continuent d'appliquer les mêmes règles qu'avant le Brexit.

L'absence de surtaxe inclut également les départements d'Outre-Mer: la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon.

Si vous souhaitez connecter plusieurs appareils en Wi-Fi, vous pouvez opter pour un boitier 4G dans lequel vous glissez votre carte SIM ou celle associée à un forfait data souscrit pour l'occasion auprès de votre opérateur. Renseignez-vous aussi sur les extensions de data temporaires pour votre forfait pour éviter de vous retrouver sans data pendant votre voyage.

· Hors Union européenne

Si vous utilisez Internet hors de l'Union européenne, attention, les frais peuvent être très importants. Mieux vaut alors souscrire un forfait international auprès de votre opérateur. Il suffit parfois de quelques malheureuses minutes pour qu’un message signale des frais à hauteur d’une cinquantaine d’euros, voire plus.

Pensez alors à désactiver l'itinérance des données avant d'arriver dans le pays. Avec un appareil Android, il suffit de décocher cette option en se rendant dans "Connexions", puis "Utilisations des données". La désactivation est également possible depuis le menu des paramètres, dans "Données mobiles".

Sur iOS, il faut se rendre dans "Réglages", "Données cellulaires", puis "Options", avant de désactiver le mode "Données à l'étranger".

L'autre solution, c'est d'acheter une carte SIM associée à un forfait bloqué, directement sur place. C'est souvent un bon compromis pour se connecter à Internet à un tarif intéressant. Une opération qu'il est d'autant plus simple de réaliser si l'on possède un smartphone équipé de la fonction eSIM.

Margaux Vulliet