Tech&Co
Télécoms

Des députés ont reçu des routeurs Huawei pour équiper leur permanence

L'équipement Huawei reçu par le député Eric Bothorel.

L'équipement Huawei reçu par le député Eric Bothorel. - Eric Bothorel

Ce sont des routeurs Huawei qui ont été envoyés aux députés pour fournir un accès internet dans leur permanence. Pourtant, l’équipementier chinois fait face à une certaine défiance en France.

C’est avec surprise qu’Eric Bothorel a découvert l’équipement de sa permanence. Dans son colis, le député Renaissance de la cinquième circonscription des Côtes-d’Armor a découvert un routeur Huawei, dont il a partagé le cliché sur Twitter (supprimé depuis).

En janvier 2022, Bouygues Telecom a remporté l’appel d’offre de l’Assemblée nationale pour équiper les députés, notamment en smartphones et en box Internet. C'est dans ce cadre que l'opérateur français semble avoir fourni l'appareil fabriqué par le géant chinois.

Depuis quelques années, les équipements Huawei font pourtant l’objet de nombreuses craintes, après des accusations d’espionnage portées par les Etats-Unis. Bien qu’aucune preuve tangible n'ait pu étayer les dires américains, des répercussions contre le fabricant chinois ont été prises en Europe. Au Royaume-Uni, mais aussi en Suède, les équipements de l’entreprise chinoise sont interdits dans la quasi-totalité de l’infrastructure nécessaire au fonctionnement du réseau 5G.

Protéger certains sites sensibles

Pour ce qui est de la France, la loi du 1er août 2019 a été adoptée pour "préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale". Sans contrainte directe contre le fabricant chinois, cette loi impose aux opérateurs de demander une autorisation pour installer une antenne relais.

C’est ensuite à l’Agence nationale de sécurité et des systèmes d’information (Anssi) de trancher. Et elle le fait en privilégiant les équipementiers européens, au détriment du chinois Huawei, allant même jusqu’à obliger le retrait de plusieurs antennes à Bouygues Telecom, comme l’indique Le Figaro, pour protéger certains sites sensibles. Parmi ceux-ci, on trouve le Parlement européen, les sous-marins, ou encore les industriels de l'aéronautique et des télécoms, précise le quotidien.

Le routeur Huawei reçu par le député Eric Bothorel.
Le routeur Huawei reçu par le député Eric Bothorel. © Eric Bothorel
"J’avoue que j’ai été assez surpris de découvrir ce matériel dans mon carton. On pourrait en rire, mais on risque aussi d’en pleurer", déplore le député Eric Bothorel, contacté par BFMTV.

Contactés, ni Bouygues Telecom ni l'Assemblée nationale n'ont pour l'heure répondu aux demandes de BFMTV.

Pierre Monnier