Tech&Co
Télécoms

La Chine ne veut plus d'Intel ou d'AMD dans ses appareils dédiés au secteur des télécoms

Pays d'origine de Huawei, Honor ou encore Xiaomi, la Chine sert à nouveau la vis pour calmer l'hégémonie d'Intel et d'AMD dans le secteur des microprocesseurs.

En août dernier, Huawei créait la surprise. Malgré les sanctions qui l'empêchent de se fournir en produits américains et de bénéficier de l'Android de Google, le fabricant chinois sortait un smartphone premium, le Mate 60 Pro, équipé d'une puce 5G gravée en 7 nanomètres.

Un exploit pour l'entreprise, qui ne pouvait pas proposer mieux que de la 4G jusqu'alors, perdant ainsi des parts de marché partout dans le monde, même en Chine. Mais dans le Mate 60 Pro, un processeur Kirin 9000s, "fabriqué en Chine".

Plus de puces Intel et AMD en Chine d'ici 2027

Cette volonté de relocaliser toute la production en Chine inquiète, et les révélations du Wall Street Journal font office de confirmations. Selon le quotidien américain, le gouvernement aurait ainsi demandé à ce que le secteur des télécoms chinois se débarrasse des puces conçues par Intel et AMD, les deux géants des microprocesseurs, pour se tourner vers des puces chinoises.

D'ici 2027, le secteur devra donc vérifier ses différentes chaînes de production et de commande du réseau pour détecter les puces fabriquées à l'étranger. Un travail titanesque alors qu'AMD et Intel fournissent la "majeure partie" des processeurs au sein des équipements réseaux chinois.

Cette nouvelle étape dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis apparaît alors que ni Nvidia, ni AMD, n'ont eu droit d'exporter leurs puces dédiées à l'intelligence artificielle dans le pays asiatique. Et ce, pour freiner les efforts de la Chine pour se passer complètement de l'équipement occidental.

Comme le souligne le Wall Street Journal, la requête du ministère de l'industrie et des technologies de l'information pourrait faire une victime: Intel. Les ventes chinoises représentent 27% de son chiffre d'affaires en 2023, contre 15% pour AMD.

Sylvain Trinel