Tech&Co
Télécoms

Dépassement de forfait à l'étranger: ce que peuvent vous facturer les opérateurs

Appeler, envoyer des SMS ou aller sur internet à l'étranger peut vite parfois devenir coûteux en cas d'inattention. Mais les opérateurs sont eux aussi soumis à des réglementations.

Une cinquantaine d'euros en quelques secondes pour une navigation rapide sur internet: une erreur d'inattention et la facture peut vite devenir salée lors d'un voyage à l'étranger, notamment hors de l'Union européenne.

Mais depuis quelques années, des réglementations ont été mises en place afin d'éviter les montants démesurés. Les opérateurs sont ainsi forcés de respecter certaines limites de frais supplémentaires, le tout dépendant de la zone dans laquelle se situe le touriste.

Vous êtes en Europe

Depuis 2017, les frais d'itinérance, dits "roaming", ont été supprimés, permettant aux Français en déplacement dans l'Espace économique européen (EEE) d'utiliser leur téléphone dans les mêmes conditions que s'ils étaient en France. Une manière d'éviter les surcoûts et de passer des appels et d'envoyer des SMS avec les limites en vigueur dans son forfait.

Aucune surfacturation ne peut ainsi s'appliquer aux appels ou SMS émis vers la France ou n'importe quel pays de l'EEE, qui comprend 30 membres, dont les 27 de l'Union Européenne. Attention, le Royaume-Uni, la Suisse ainsi que certains pays baltes (Serbie, Bosnie, Albanie, etc.) ne font pas partie de ce groupement. Dans les faits, la plupart des opérateurs ont toutefois conservé la gratuité du "roaming" pour le Royaume-Uni, malgré la sortie du pays de l'UE.

Pour internet, il faut d'ailleurs être vigilant et bien connaître son forfait: les opérateurs peuvent définir une limite d'utilisation lorsque l'utilisateur possède un forfait illimité ou avec un volume d'internet jugé "important" en France. Si l'internaute dépasse le seuil défini par l'opérateur, une surcharge de 2 euros par Go est appliquée depuis le 1er juillet 2022. Dans l'immense majorité des cas - avec un usage comparable à ce qui est fait en France - aucun surcoût ne s'appliquera donc.

Vous êtes hors d'Europe

Hors de l'EEE, il est donc recommandé de consulter en amont les tarifs appliqués par son opérateur, qui diffèrent selon le pays visité. Les tarifs sont d'ailleurs indiqués dans le SMS d'alerte reçu lors de l'arrivée à la frontière d'un pays et sont généralement de quelques centimes pour un appel ou SMS émis.

Mais les opérateurs n'ont toutefois pas champ libre sur ce qu'ils peuvent facturer: le plafond est situé à 60 euros pour l'utilisation d'internet, et ce dans le monde entier. Au-delà, l'utilisateur doit clairement montrer sa volonté de continuer à utiliser Internet. Une contrainte légale qui s'explique par les prix souvent très élevés facturés pour les données mobiles - jusqu'à plus de 10 euros par Mo.

Un message d'alerte doit par ailleurs être envoyé à l'utilisateur lorsqu'il atteint 80% de son plafond, lorsque la facture s'élève déjà donc à près d'une cinquantaine d'euros. Orange précise par exemple qu'en cas de hors-forfait atteignant 60 euros, les usages d'internet seront bloqués.

"Si vous ouvrez de nouveau votre navigateur Internet, une page de déblocage s'ouvrira automatiquement. Si vous souhaitez poursuivre votre navigation, vous pourrez choisir entre deux options: souscrire à un Pass, ou bien continuer à naviguer en hors-forfait, au tarif en vigueur de la zone", avertit l'opérateur.

L'option la plus raisonnable reste ainsi de souscrire à un forfait international auprès de l'opérateur pour éviter toute déconvenue mais aussi de surveiller son usage, tout en désactivant si possible les données mobiles à l'étranger, dans les paramètres de son smartphone.

Julie Ragot