Tech&Co
Télécoms

Comment regarder la télévision par Internet sans passer par une box TV

Avec ou sans l'aide de son fournisseur d'accès à Internet, plusieurs options existent pour ne plus s'encombrer d'une box TV à son domicile.

La télévision connectée offre de nombreuses possibilités, dont celle de profiter des chaînes télévisées sans box. Une pratique qui se répand de plus en plus, mais qui demande de réunir quelques conditions.

Si vous avez une TV Samsung récente, il y a ainsi de grandes chances pour que vous puissiez vous passer d'une box pour visionner vos chaînes préférées. En effet, en négociant avec SFR (filiale d'Altice France, comme BFMTV), Samsung vient de conclure son quatrième partenariat avec un fournisseur d'accès à Internet français pour proposer la télévision dématéralisée.

En passant par votre opérateur

Les télévisions Samsung sorties sur le marché depuis 2019 proposent ainsi la TV dématéralisée, grâce à de simples applications à télécharger. Si vous êtes abonné chez SFR, Orange, Free ou Bouygues Telecom, il suffit de télécharger l'application TV de votre opérateur dans le magasin d'application de Samsung.

La connexion internet, par Wi-Fi ou câble Ethernet, se chargera d'identifier votre abonnement pour vous permettre d'utiliser le service. Pour l'heure, Samsung est le seul constructeur à proposer cette option pour les quatre opérateurs.

Sans passer par un opérateur

Malgré tout, d'autres solutions existent pour se passer du décodeur TV. En passant par le Chromecast de Google, le boîtier Apple TV, ou encore l'Amazon Fire TV Stick, par exemple. Ces appareils, couplés avec un smartphone ou une tablette, permettent d'afficher leur contenu sur sa TV, mais aussi de disposer de nombreuses applications supplémentaires.

Parmi elles, on retrouve Molotov ou MyCanal, qui peuvent également être installées nativement sur de nombreux modèles de TV. Elles permettent d'accéder à du contenu télévisé en direct (ou non), moyennant un abonnement. Molotov propose cependant une offre gratuite, avec 36 chaînes disponibles. Pour accéder à de plus grands bouquets, il faudra débourser 5,99 euros par mois.

Victoria Beurnez