Tech&Co
Télécoms

Désormais dématérialisées, les box TV vont-elles bientôt disparaître?

Samsung propose une offre complète de télévision dématéralisée, c'est-à-dire sans box TV nécessaire. Une avancée qui pourrait changer, à terme, les méthodes de consommation.

Samsung vient de s'allier avec SFR (filiale d'Altice France, comme BFMTV) pour proposer à ses clients de regarder la télévision sans utiliser de décodeur TV. Après avoir déjà convaincu Orange, Free et Bouygues Telecom, le constructeur sud-coréen a désormais un accord avec l'ensemble des opérateurs, rappelle le site Numerama ce 26 juin. A chaque fois, les utilisateurs peuvent accéder à l'interface de leur opérateur par le biais d'une simple applicaiton à téléchager depuis la TV.

Samsung est ainsi le premier fabricant de téléviseurs à proposer à ses clients une offre complète de télévision 100% dématérialisée, allégée de la contrainte d'une box TV. Comme l'indique Numerama, l'application "SFR TV" est disponible dans le magasin d'application de Samsung. Il suffit de la télécharger pour en profiter - et d'être client chez SFR.

Grâce à sa connexion internet, le client est immédiatement identifié sur le réseau et peut donc profiter des services. Le principe est le même pour les trois autres fournisseurs d'accès à internet avec lesquels travaille Samsung.

Pas de remplacement

Une avancée qui pourrait bien, à terme, rendre impopulaires les box TV, intermédiaire aujourd'hui nécessaire mais parfois contraignant pour accéder aux services télévisés. Toutefois, Marie Legrand, responsable marketing chez Samsung interrogée par Numerama, affirme que "dans l'esprit des opérateur, [on] n'est pas en train de tuer les box. [...]". Elle ajoute que l'ambition de Samsung n'est pas de "se substituer au business de SFR, Orange et des autres".

C'est aussi la raison pour laquelle l'entreprise sud-coréenne présente avant tout cette nouveauté comme un moyen de faciliter la multiplication des écrans à l'intérieur du domicile.

Selon les chiffres communiqués par Samsung, la flotte de télévisions françaises compterait au moins 20 millions de téléviseurs connectés, pour environ 40 millions d'appareils. Un marché dominé par Samsung, qui revendique 6 millions de téléviseurs connectés sur le territoire. Le processus de dématérialisation des box TV pourrait donc prendre de longues années.

Victoria Beurnez