Tech&Co
Streaming

Youtube s'attaque aux applications qui bloquent les pubs sur smartphone

Dans sa guerre ouverte contre les bloqueurs de publicités, Youtube vient de lancer une nouvelle salve de modifications afin de pousser les utilisateurs à passer au premium.

En octobre dernier, Youtube s'occupait d'un problème qui vient perturber son modèle économique, les bloqueurs de publicités. Concrètement, il avertissait certains utilisateurs, notamment sur Chrome, que les "adblockers violaient les règles d'utilisation" de la plateforme, les invitants à désactiver le bloqueur, ou à passer à Youtube Premium.

La fin des adblockers sur Youtube?

Quelques mois plus tard, le service de streaming de Google renforce encore ses règles et s'attaque cette fois-ci aux bloqueurs publicitaires sur smartphone. Comme le révèle The Verge, des utilisateurs d'AdGuard, mais aussi de quelques autres bloqueurs de pubs, ont signalés qu'ils ne pouvaient plus accéder à des vidéos sur Youtube, recevant à la place un message d'erreur suivant: "Le contenu que vous essayez de voir n'est pas disponible sur cette application."

Youtube a également procédé à une modification de ses règles d'utilisation, indiquant clairement qu'elle n'autorisait pas les bloqueurs publicitaires tiers afin que les créateurs de contenu continuent d'être rémunérés par la publicité.

La plateforme explique que seules les applications respectant les termes de son API sont acceptées: "Lorsque nous trouvons une application qui viole ces termes, nous prenons des actions appropriées pour protéger notre plateforme, nos créateurs, et nos spectateurs."

Reste néanmoins à voir si des bloqueurs comme Ublock sont concernés, son créateur jouant au jeu du chat et de la souris avec Google depuis plusieurs mois, et pouvant compter sur une communauté importante et réactive en cas de modifications. La guerre ne fait donc que commencer...

Sylvain Trinel