Tech&Co
Streaming

Taxe streaming: Spotify ne financera plus les Francofolies de la Rochelle et le Printemps de Bourges

La plateforme met un terme à son soutien aux deux festivals français, pour protester contre la taxe visant le streaming musical, prévue pour 2024.

Les géants français et internationaux du streaming ne veulent pas d'une nouvelle taxe. Prévue par le gouvernement dans le projet de loi de finances pour 2024, la taxe streaming viendra amputer les revenus liés aux abonnements de Spotify ou Deezer d'un taux encore non défini, mais qui devrait osciller autour de 1,5%.

Ce 20 décembre, Antoine Monin, patron de Spotify France, annonce que l'entreprise ne financera plus les Francofolies de la Rochelle et le Printemps de Bourges suite à la création de la taxe streaming. Toujours en quête de rentabilité, Spotify a récemment annoncé des suppressions d'emploi.

Partenaire officiel

"Suite à l'annonce de la mise en place d'une taxe sur le streaming musical en France, nous avons le regret d'annoncer que Spotify France cessera de soutenir les Francofolies de la Rochelle et le Printemps de Bourges, à compter de 2024" explique-t-il.

Jusque-là, Spotify était partenaire officiel des deux festivals, qui proposaient par ailleurs des playlists officielles sur la plateforme de streaming. Contacté par Tech&Co, Antoine Monin n'a pour l'heure pas précisé le montant versé par Spotify aux Francofolies et au Printemps de Bourges.

Selon les projets du gouvernement, les prélèvements liés à la taxe streaming viendront alimenter le Centre national de la musique, établissement public, qui finance par ailleurs les deux festivals concernés.

Comme Deezer, qui s'est également montré critique vis-à-vis de cette nouvelle taxe, Spotify a regretté ce choix, menaçant même de "désinvestir" le marché français. Toujours selon Antoine Monin, les revenus de Spotify sont reversés à 70% aux ayants droit, ce qui implique de ne prélever la taxe que sur les 30% restants.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co