Tech&Co
Streaming

Qui est Maxime Biaggi, le streamer qui remplit le Zénith de Paris?

Avec son complice Grimkujow, l'animateur délocalise son émission diffusée sur Twitch un lundi sur deux. Pour la dernière de la saison, Zen se tiendra au Zénith de Paris en public devant près de 6000 personnes.

C'est l'émission qui a explosé cette année sur Twitch. Aux côtés de PopCorn le mardi ou de Underscore_ le mercredi, Zen est devenu en quelques mois un programme phare de la plateforme de diffusion en direct. Un lundi sur deux, Maxime Biaggi et Grimkujow proposent un divertissement d'environ deux heures inspiré par les talk-show à l'américaine.

Ce lundi, les deux acolytes déplacent leur décor. Rideau rouge, bureau, fauteuil, la réplique du plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon se retrouve ce 26 juin sur la scène du Zénith de Paris. L'occasion de clôturer la saison 2 de l'émission en public devant près de 6000 personnes, après que la billetterie ait été prise d'assaut en quelques minutes.

Des débuts sur YouTube dès 2013

Maxime Biaggi est le visage historique de Zen. Pour le lancement le 15 octobre 2021, il est accompagné de Yass, célèbre sur Twitter et c'est d'ailleurs la chaîne Twitch YassEncore qui accueille la première émission. Dès le mois suivant, Maxime Biaggi récupère le format sur sa chaîne et choisit Mathis Noinin (Grimkujow) pour animer l'émission à ses côtés.

Maxime Ricoveri-Leschi (son véritable nom) débute son aventure sur internet en 2013 avec des streams de jeu vidéo sur YouTube. Sous le nom de Gotrak20, il publie principalement du contenu autour de Minecraft, mais ces vidéos ont depuis disparu de la plateforme.

C'est en 2019 qu'il se lance réellement dans l'humour sous le nom de Maxime Biaggi. Il marque par un ton décalé et se fait connaître sur les réseaux sociaux avec des parodies de coach en investissement - l'une d'elles est toujours épinglée sur son compte Twitter. Avec à la clé, le succès sur YouTube où chacune de ses vidéos recueille des centaines de milliers de vues.

Un humour absurde hérité des Nuls

Depuis le début de l'année, le programme Zen - produit par Webedia - connaît une hausse de popularité folle, dépassant à chaque fois les 50.000 spectateurs. Des audiences dépassant même les 100.000 personnes avec la venue de Mister V en mai ou de Kev Adams en avril.

La recette de Zen, c'est l'humour absurde. Maxime Biaggi cite d'ailleurs Louis de Funès, les Robin des Bois ou encore les Nuls, parmi ses références, dans un portrait accordé à Libération. Mais le créateur de contenu s'agace lorsque l'émission est réduite à un "humour malaisant". Mi mai, l'animateur s'était fendu d'une série de publications sur Twitter pour exprimer son ras-le-bol.

"Dans Zen, il y a du malaise, du flop et il ne faut pas le retirer, explique Grimkujow dans un entretien à GQ. Mais on ne peut pas réduire l'émission juste à cela, c'est injuste."

Et Maxime Biaggi de renchérir: "J'ai l'impression que le fait que cet humour-là soit fait sur Twitch est regardé avec une certaine condescendance."

Bientôt pilote de course au GP Explorer 2

Maxime Biaggi rejette également l'étiquette d'animateur malgré son rôle dans l'émission. Tout comme celle de journaliste, là encore malgré un diplôme d'un master de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il se voit davantage comme un acteur.

C'est d'ailleurs sous cet angle qu'il aborde Zen, qu'il assimile à une pièce de théâtre. Rien d'étonnant pour ce Corse de 26 ans qui a pris des cours de comédie dès ses 11 ans. C'est d'ailleurs dans le domaine du cinéma qu'il souhaite évoluer à l'avenir. Après avoir participé à quelques tournages, Maxime Biaggi se verrait bien franchir le pas pour de bon.

Mais avant la scène, le vidéaste passera par la case Formule 4. Il fait partie du casting pour le GP Explorer 2. Le 9 septembre, Maxime Biaggi prendra le départ de la course de monoplaces organisée par Squeezie aux côtés de plusieurs personnalités du web. Il fera équipe avec Ana on Air, une streameuse spécialisée dans la simulation de course.

Il retrouvera le youtubeur le plus suivi de France ce lundi au Zénith. Squeezie sera le dernier invité de Zen. Reste désormais à savoir si les plans de carrière de Maxime Biaggi pourront se combiner avec l'animation d'une troisième saison de l'émission. Nul doute que cette émission en public au Zénith sera l'occasion de lever le voile sur le futur de Zen.

Pierre Monnier